30 novembre 2008

Impossible n'est pas tarnosien

En aquarophilie on dit "plantez, plantez" et les plantes garantiront le bon équilibre de votre bac et de ses sujets. Ma foi il faut bien reconnaître que pour l'être humain, vivre entouré de plantes, de fleurs est plus que bénéfique.

Force est de constater qu'ici en plantant nos devants de bâtiments la vie est revenue au coeur de notre cité HLM. La nature et ses merveilles a créé un lien de convivialité et il fait plaisir à voir de jeunes enfants s'émerveiller en regardant les insectes oeuvrer parmi les fleurs. Par le biais des plantes on redécouvre les saisons, mais aussi on découvre que l'on habite les uns à côté des autres sans se voir.

hlm_001

Entre la photo ci dessus et celle ci dessous, un pas de géant a été fait et les locataires ont pris les choses en main et que ce soit sur les espaces verts ou sur l'état de nos logements, rien ne sera plus comme avant. Quand on y repense on se dit que nos espaces verts allaient bien jusqu'ici avec l'état des HLM du Pissot. Il est vrai que maintenant ça dépareille et que l'état dans lequel se trouve le secteur HLM non réhabilité vous saute à la figure encore plus violemment.

jardin12

A ce jour il n'existe aucun point d'eau collectif ce qui signifie que tout ce qui a été réalisé sur le site du Pissot l'a été grâce à la solidarité entre locataires descendant un ou plusieurs étages avec des seaux ou arrosoirs durant la saison chaude.

Beaucoup d'efforts ont été mis en commun avec spontanéïté et générosité.

On continue le contraste est saisissant!

Herbe__4_

DSC01016

Mais encore!

Herbe__1_

DSC00952

DSC00953

Histoire de ne pas oublier le travail effectuer par les locataires!

Herbe__6_

DSC00508

DSC00967

Posté par assomvap à 23:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Plus il y en a mieux c'est!

C'est où? Au Pissot!! Va falloir le retenir!

(Cliquez sur les photos pour une taille plus grande.)

jardin09

jardin10

jardin11

jardin12

jardin13

jardin14

jardin15

jardin16

jardin17

jardin18

jardin19

jardin20

jardin21

jardin22

jardin23

Posté par assomvap à 22:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Des couleurs pleins les yeux

L'année 2008 fût une année riche en plantations et à travers les fleurs le dialogue s'est rétabli entre les locataires et c'est quand même plus sympa de vivre dans un climat convivial et dans un cadre plus chaleureux. Il est certain que c'est plus agréable de rentrer chez soi après le boulot dans un tel cadre. Dans le cadre du concours des maisons fleuries, l'association s'est vu décerner le premier prix des jardinets fleuris de la ville de Tarnos. Nous avons été touché à la fois par la reconnaissance du travail accompli sur le terrain mais aussi par le soutien de la municipalité dans notre action afin d'améliorer notre cadre de vie. A ce jour chaque fois que l'association a fait appel aux services municipaux compétents, il y a eu des réponses favorables. En tant que Président de l'association je ne peux que me féliciter de cette étroite collaboration et j'adresse mes sincères remerciements à toutes les énergies accompagnant notre démarche. Place aux images, vous ne rêvez pas, c'est au Pissot! Et ce n'est qu'un début!

Cliquez sur les photos pour une taille plus grande.

jardin01

jardin02

jardin03

jardin04

jardin05

jardin06

jardin07

jardin08

D'autres photos suivent, il est bon de souligner que si dans les prises de vues suivantes vous constatez qu'il y a de l'herbe qui ressemble à du gazon c'est seulement parce que les membres actifs de l'association entretiennent et tondent régulièrement. Petit à petit nous avançons et disposons à ce jour de deux tondeuses.

Posté par assomvap à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 novembre 2008

La mise en place

Une bande de joyeux et vaillants locataires s'en est allé à la recherche de la pierre précieuse.parterre_pissot_001

parterre_pissot_002

parterre_pissot_003parterre_pissot_004

La municipalité de Tarnos nous a mis à disposition un véhicule à plateau avec chauffeur. Cela nous fût bien utile car au départ c'est avec nos voitures de particuliers qu'on avait été chercher des pierres et du gravier.

parterre_pissot_005

parterre_pissot_006

parterre_pissot_007

parterre_pissot_008

parterre_pissot_009

parterre_pissot_010

parterre_pissot_011

Posté par assomvap à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

les espaces verts

Avant que l'on ne se mette au travail, ça ressemblait pas à grand chose et au passage on admire la prestation. Je crois qu' aucun particulier faisant appel aux services d'une entreprise accepterait le rendu d'une telle copie.hlm_001

hlm_002

hlm_003

hlm_004

Oh surprise!!! Je me rappellais pas qu'on faisait les foins au Pissot! et au passage on peut apprécier le cadre de vie dans lequel on devait vivre.

Herbe__1_

Herbe__2_

Herbe__3_

Herbe__4_

Herbe__5_

Herbe__6_

Sans commentaires!!!!

Posté par assomvap à 19:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Création de l'association

Depuis plusieurs années les locataires des HLM du Pissot attendent que la deuxième moitié des bâtiments soient réhabilités et force est de constater que les paroles n'engagent que ceux qui les croient. Excédés, les locataires se sont réunis en une association avec la ferme volonté de changer leur cadre de vie au niveau des bâtiments mais aussi des espaces verts attenant aux HLM.

Depuis Février 2008, une association ayant la majorité absolue de locataires adhérents sur le secteur à réhabiliter s'est mis en marche avec une détermination sans faille. Désormais faute d'obtenir un calendrier ferme et définitif pour les travaux, l'association n'hésitera pas un seul instant à saisir la juridiction compétente. Un dialogue constructif s'est ouvert avec l'Office des HLM des Landes, mais aussi avec Mr Le Maire de Tarnos et ses services.

L'heure n'est plus aux paroles mais aux actes concrets pour accompagner la volonté des locataires de sortir leur cité de l'état de désolation dans lequel elle se trouve.

Les locataires ont entrepris la réhabilitation des espaces verts en se les appropriant et en commençant à planter et entretenir les devants de bâtiments.

Posté par assomvap à 19:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]