Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mieux vivre au pissot
11 novembre 2009

Les jardins familiaux (suite)

Pour qu'un projet de jardins collectif aboutisse ou plutôt ait des chances d'aboutir il faut mettre toutes les chances de son côté. En particulier le choix du terrain, son exposition, la nature du sol et la facilité d'accès et son éloignement.

Il faut aussi des forces vives sérieuses ayant la volonté d'amener le projet à terme et le faire durer dans le temps.
Nous analyserons donc le terrain, un des terrains que nous connaissons bien, celui en bas du Pissot.
Il est de nature sablonneuse et une partie est en zone inondable. De ce fait sur la superficie proposée  une partie non négligeable n'est pas exploitable.
Le cadre est beau et pour pouvoir exploiter ce terrain il faudrait carrément apporter de la bonne terre afin un d'améliorer la nature du sol, et deux s'éloigner de la nappe phréatique qui me semble à fleur de semelles de bottes.
Ensuite du fait de la proximité du grand ruisseau dont le débit gonfle considérablement avec les pluies, une sécurisation de ses abords est obligatoire. Certains parents iront jardiner en famille et il est normal de sécuriser le site.

DSCN0073

DSCN0065

DSCN0066

DSCN0071

Lorsqu'on marche sur une partie du terrain on se croit sur un matelas d'eau, c'est très souple et lorsqu'on met du poids sur la botte et bien l'eau remonte comme avec une éponge gorgée d'eau.

DSCN0067

DSCN0068

DSCN0069

Les jardins familiaux avec les plantations de fleurs devant les bâtiments font un tout. L'intégration d'une aire de jeux attenante aux jardins développerait un lieu de vie au coeur de la cité. J'ai eu l'occasion de remercier à maintes reprises la municipalité pour nous avoir épaulé dans nos actions sur le terrain. A ce jour j'essaie de comprendre et je n'ai pas toujours compris la situation actuelle. Lorsqu'on développe un projet sur un site bien défini pour améliorer, un le site, deux l'ambiance sur le terrain et la qualité de vie, on nous propose quelque chose qui n'a rien à voir avec le projet présenté. Il est important de préciser que les locataires étaient prêts à s'investir financièrement pour mener à bien ce projet. Fait par les habitants pour les habitants!

Si l'on voulait décourager les locataires du Pissot on ne s'y prendrait pas autrement ou bien alors tout ceci est un énorme malentendu.

En ma qualité de président de l'association je pencherai pour le malentendu car les termes du courrier du 5 décembre 2008 qui m'était adressé par la direction des services techniques de la municipalité de Tarnos disaient à la virgule près:

" Monsieur le Président,

Pour faire suite à votre envoi du 14 novembre dernier, je vous informe que mes services ont modifié les termes de la cession de terrain, en cours avec l'office HLM afin de permettre la réalisation de votre projet de création de jardins familiaux.

Cependant, afin de valider votre projet pilote, je souhaite qu'il soit examiné par la commission cadre de vie qui en a la réflexion, à l'échelle de la commune, du dossier des jardins familiaux.

Espérant avoir répondu à votre attente,

Je vous prie d'agréer , Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués."

Voilà la teneur intégrale du courrier signé par Mr le Maire de Tarnos .

Du fait que jusqu'ici tout les interlocuteurs au niveau municipal ont été à l'écoute et sont partant pour tout projet positif cohérent sur la commune, je ne voie qu'un fâcheux concours de circonstances qui nous a amené là où nous en sommes aujourd'hui.

Je garde confiance et bon espoir mais je me devais de vous rendre compte de l'avancée de ce projet particulièrement important pour les habitants des HLM du Pissot .



                                    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité