Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mieux vivre au pissot
17 octobre 2010

Les jardins partagés du Pissot à Tarnos

Voilà le projet est à deux doigts de devenir réalité et en ma qualité de Président de l'association, je vais vous tracer les grandes lignes du projet.
Pour y accéder il faudra être membre de l'association et s'acquitter de la cotisation de 20 euros pour l'année à venir qui se décomposera de la façon suivante:   10 euros de cotisation pour être membre de l'association et 10 euros pour provisionner les charges qui seront l'eau et l'assurance.
Il faudra surtout accepter et signer le règlement intérieur des jardins partagés qui est le fruit de réunions de concertations entre les services compétents de la mairie de Tarnos et l' association "mieux vivre au Pissot".
Le règlement des jardins ouvriers de France a servi de base de travail et a été adapté à notre structure. Il est clair et précis et sera vraiment le ciment des fondations des jardins partagés.
L'association a porté ce projet depuis deux ans en étroite concertation avec les élus de Tarnos et nous sommes en passe de passer aux travaux pratiques lorsque les dernières formalités administratives auront été bouclées avec la municipalité de Tarnos.
Il est à souligner que la municipalité de Tarnos donnera un sacré coup de pouce à l'association en mettant en place les infrastructures nécessaires à la réussite de ce projet (clôtures, portails,compteur d'eau, etc...). Je dirai que c'est du donnant donnant et qu'au vu du travail fait et à venir sur le terrain, les participants aux jardins partagés auront tout pour réussir.
Vu la superficie du terrain, un certain nombre de parcelles collectives seront mises à dispositions de groupes de travail qui se géreront. Les clôtures seront bordées de petits fruitiers et d'arbres fruitiers en espalier.
Une parcelle sera réservée aux enfants du centre de quartier. Sont à l'étude la réalisation d'une parcelle pouvant recevoir les handicapés et les personnes âgées.
Les jardins seront aménagés avec des points de repos où les personnes âgées pourront venir passer un agréable moment en compagnie des jardiniers dans un cadre verdoyant.
Au final ce sera un magnifique parc de culture biologique où les fleurs seront associées aux légumes.Des techniques de jardinage réfléchies seront mises en place tel que le paillage, l'alternance de culture de légumes avec les fleurs...etc
Rassurez vous, vous ne savez pas jardiner, et bien vous l'apprendrez dans la bonne humeur. Le savoir est mis en commun, tout est sous le signe du partage et de la convivialité et de la confiance. Et puis si vous n'aimez pas faire le jardin, alors vous avez bien d'autres compétences et sous la bonne humeur tout se partagera.
Des cours de jardinage biologique seront assurés avec des thèmes correspondant aux plantes et légumes de saison.
Ce lieu de vie devra rayonner au coeur de la cité et donner envie de voir ce qui se passe à l'intérieur. Une attention particulière sera attachée à la bonne tenue des lieux afin que les riverains et habitants de la cité se félicitent d'avoir sous leurs fenêtres un tel havre de paix.
Donc vous l'avez bien compris les objectifs sont bien clairs pour l'association  et le respect à la lettre du règlement intérieur sera de mise.
A ce jour, alors que les infrastructures ne sont pas encore réalisées, je reçois beaucoup d'attention de la part des gens à qui je  présente les jardins partagés de Tarnos et beaucoup sont désireux d'y participer.
Des quatre coins de Tarnos on s'intéresse aux jardins partagés et je pense déjà que le défi de l'association qui était de mettre en avant la cité du Pissot pour des choses positives n'est pas loin d'être gagné.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité