Les travaux des premiers jardins partagés de la ville de Tarnos se poursuivent et peu à peu les habitants de la cité découvrent que vraiment la municipalité de Tarnos réalise ce projet avec sérieux et application. Le sourire sur les visages des futurs jardiniers découvrant peu à peu la réalisation de leur espace de vie communautaire, en dit long.
Il est vrai que même bien expliqué, plan à l'appui, le projet donne toute sa dimension maintenant qu'il est en cours de réalisation.Et il faut voir les regards heureux " tout ça pour nous!" Eh bien oui!
Maintenant les gens découvrent que tout le travail réalisé avec les élus pendant ces deux dernières années porte ses fruits.
Et si je vous disais que ce n'est que le point de départ d'une formidable aventure humaine.

Les bacs en bois font l'objet de bon nombre de questions. Dans ces bacs seront plantés des arbres fruitiers formés en espaliers de type verrier ou double U. Pas n'importe quels arbres!
Un parrainage vient d'être lancé par l'association en direction des commerçants de Tarnos afin de pouvoir acquérir un certain nombre d'arbres qui réaliseront un magnifique verger de variétés de pommes anciennes et exempt de tout ces produits que l'on balance pour traiter les arbres fruitiers afin d'obtenir de magnifiques fruits dont la peau est gorgée de produits chimiques.
J'ai toujours entendu que le meilleur de la pomme était dans la peau. Sauf qu'à l'heure actuelle il vaut mieux les éplucher et jeter le meilleur, euh le pire!
Après cette petite parenthèse, revenons à nos travaux avec la pose des planches latérales qui se poursuit.

DSCN1284

DSCN1283

En même temps que la construction des bacs se poursuit, la pose de la clôture commence et afin de laisser plus de place aux ouvriers la réalisant, les planches du bac de gauche, côté extérieur seront montées lorsque la pause de la clôture sera terminée.
Un trou important est réalisé pour la pose de chaque poteau afin de pouvoir le sceller avec du béton et de donner une grande stabilité à la clôture.

DSCN1293

DSCN1294

Une fois les trous réalisés, la pose des poteaux avec les panneaux grillagés sont mis en place en même temps.

DSCN1302

DSCN1301

DSCN1303

L'alignement et la mise a niveau de la clôture est une opération délicate. L'association a enlevé un grand nombre de plantations et les arbustes restant ont été ficelés ou entourés de grillage.

DSCN1304

Lorsque le terrain est trop dur on passe au marteau piqueur.

DSCN1309

DSCN1310

Pendant ce temps l'approvisionnement en bonne terre se poursuit et une nouvelle terre bien noire, riche est apportée.

DSCN1307

Cette terre est ensuite mélangée à celle précédemment apportée à grands coups de godets. On distingue bien les deux couleurs de terre différentes.

DSCN1314

DSCN1312

Maintenant que le grand bac de droite est terminé, il va être rempli de terre. Vous remarquerez que l'intérieur du bac est habillé d'un revêtement empêchant la terre et l'eau de passer entre les planches.

DSCN1305

DSCN1311

DSCN1313

Et il ne reste plus qu'à grands coups de pelle et de rateau à étaler le tout de façon uniforme. Un très bon exercice de remise en condition.

DSCN1316

DSCN1317

DSCN1318

Après une bonne suée, Annie ne peut être que satisfaite du résultat.

DSCN1320