Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mieux vivre au pissot
24 novembre 2011

Nos amies les abeilles!

Voilà qu'il nous est arrivé de vivre un moment de vie extraordinaire avec des abeilles. En effet en essaim d'abeille est venu se poser sur une queue d'amarante ou queue de renard et par souci de sécurité nous avons fermé les jardins à clé. L'essaim était assiégé de frelons asiatiques qui à chaque fois qu'une abeille ouvrière voulait rentrer ou sortir du bercail, la capturaient et la dépeçaient. Après avoir contacté plusieurs apiculteurs peu intéressés à se déplacer pour récupérer l'essaim, je suis finalement tombé sur un vrai, un amoureux de son métier et des abeilles. Lorsqu'il est arrivé, je lui ai demandé si je pouvais prendre des photos et il m'a dit de m'approcher pendant qu'il œuvrait. Alors qu'il a coupé la branche tenant l'essaim et qu'il a posé sur le dessus de la ruche, beaucoup d'abeilles ont décollé et nous étions entourés de centaines d'abeilles tournoyant autour de nous deux. Elles se posaient partout sur nous alors que nous étions sans protection d'apiculteur. Des frelons asiatiques attrapaient au vol les abeilles tandis que l'apiculteur et moi même les chassions, lui avec sa casquette et moi avec une de mes slaps. On a tué un maximum de frelons asiatiques et malgré nos gestes brusques, à aucun moment les abeilles nous ont piqué. On aurait dit qu'elles savaient qu'on les protégeait. Quelques photos souvenirs, un merveilleux et inoubliable moment de vie.

DSC01181

DSC01182

DSC01184

DSCN2003

DSCN2004

L'apiculteur vient de couper la branche et va la mettre sur le dessus de la ruche portative. ensuite il mettra le couvercle dessus.

DSCN2005

DSCN2006

DSCN2007

DSCN2008

L'apiculteur me montre que les abeilles devant la ruche font le poirier en battant des ailes à cent à l'heure. Cela veut dire que la reine est dans la ruche et qu'il n'y a pas de danger et de fait toutes les abeilles en l'air vont se presser de rentrer dans la ruche.

DSCN2009

DSCN2010

DSCN2011

DSCN2012

DSCN2013

DSCN2014

Ci dessus en cliquant sur l'image , elle s'agrandira et vous verrez les abeilles tête en bas droite comme des piquets, battant des ailes. Un merveilleux moment passé avec cet ami des abeilles que je remercie beaucoup. En un après midi il nous a fait découvrir un monde insoupçonné. Le professionnel a estimé à dix mille le nombre d'abeilles composant l'essaim et lorsqu'elles tournoyaient autour de nous cela faisait un bourdonnement assourdissant et comme il me l'avait dit elles ne me feraient rien. Comme il l'a si bien dit, vaut mieux que les gens aient en tête les images de cinéma où les abeilles tuent les gens, au moins dans la réalité elles sont tranquilles. Croyez moi, être au milieu d'un essaim tournoyant c'est fort et avec du recul exceptionnel!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité