Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mieux vivre au pissot
9 novembre 2009

-jardin familiaux ou ouvriers

Bonjour,

Il est un projet qui me tient particulièrement à coeur c'est la création de jardins familiaux sur le terrain vague sur lesquels se dressaient des HLM à une certaine époque. Il me semblait important de poursuivre l'expérience commencée avec les plantations devant les bâtiments. Elle a rapproché beaucoup de locataires, elle a instauré un climat de convivialité où tout le monde accepte tout le monde avec ses qualités et ses défauts.
Il est grand temps de vous informer de ce qui a été entrepris par l'association sur ce thème là.
Au départ mon interlocuteur était l'office des HLM puisque le terrain lui appartenait et sur le principe l'horizon paraissait dégagé.
Voilà qu'un beau matin je vois des géomètres prendre des mesures et je leur demande dans quel but. et là j'apprends que la municipalité de Tarnos a demandé la rétrocession d'une partie du terrain à l'OPDHLM des Landes et ce afin de déplacer l'aire de jeux qui se trouve au niveau du virage avant d'entrer au Pissot.
Je prends contact avec les services compétents de la municipalité et je fais part de notre projet que j'avais d'ailleurs présenté à Mr Perret adjoint au maire de Tarnos. En effet ce dernier s'était déplacé sur le terrain un samedi matin et il avait pu constater tout le travail accompli par les membres de l'association et il avait pu aussi sur plan visualiser notre projet de jardins familiaux avec l'aire de jeux attenante et un parc convivial pour les habitants du Pissot.
En bref ce n'était ni plus ni moins que la création d'un lieu centre de convivialité et de respect au coeur de la cité du Pissot. La création au final d'un poumon au coeur d'une cité.
Un projet ambitieux mais je savais pertinemment que je pouvais compter sur les locataires des HLM du Pissot.
La municipalité de Tarnos m'a informé de la mise en place d'une commission et que je serai convoqué afin de participer à un débat constructif.
Récemment j'ai été enfin convié à une réunion qui m'a mis devant le fait que cinq terrains avaient retenu l'attention de la commission dont un au Pissot. Quelle fût ma surprise de découvrir qu'on ne parlait pas du terrain pour lequel nous avions fait tant de démarches. Le terrain serait celui se situant en contrebas des derniers logements HLM, là où se trouve un terrain de jeux que personne ne fréquente. De plus il a été constaté par les habitants des HLM que ce terrain se trouve en zone marécageuse et que pour la culture du riz se serait l'idéal.
A l'heure actuelle l'association se demande si réellement les gens compétents en haut lieu ont réellement envie de donner une chance à un projet citoyen d'aboutir.
Dans le dernier Tarnos contact les récentes inondations sur Tarnos étaient évoquées et Mr le maire de Tarnos à juste titre évoquait trop de bitumage sur cette commune et qu'au final les sols n'absorbaient plus les eaux de pluie. L'intensité des pluies n'expliquait pas tout à elle seule.
Il me semble cohérent de bien réfléchir au devenir des espaces boisés attenant aux HLM du Pissot et que des constructions à outrance sur le secteur vont agraver le risque d'inondation par fortes précipitations du secteur de la Palibe.
Certes nous avons des professionnels dans des bureaux mais la nature reprend le dessus et peut être faudrait il nous interroger avant et non après.
L'association a toujours bon espoir que le bon sens l'emporte et il serait formidable que la municipalité de Tarnos laisse au moins une chance à notre projet d'aboutir, un projet de société conçu par les locataires pour les locataires.
Et puis ma foi si ça ne fonctionne pas , l'espace sera disponible pour d'autres projets, on ne projette pas la construction d'une cathédrale.
J'essaierai de vous mettre le plan que l'association a transmis à la municipalité de Tarnos.
Quoiqu'il en soit quelque chose s'est mis en marche au Pissot et tant que les locataires seront en marche il sera bien difficile d'arrêter la vague.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité