22 novembre 2009

les premiers ouvriers

Les locataires se prêtent au jeu et pour un début c'est très encourageant et cela montre que beaucoup d'entre nous sont sensibles au devenir de nos déchets végétaux quotidiens.
Il nous fallait vérifier si nos amis les lombrics avaient pris possession de leur nouveau garde manger.
Notre petit tour du composteur en photos.

DSCN0147

DSCN0149

DSCN0150

DSCN0153

DSCN0156

Posté par assomvap à 18:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 novembre 2009

Un composteur collectif

Cela fait un petit moment que cela trottait dans bien des têtes et l'opportunité de réaliser un composteur de façon intelligente s'est présentée à nous. Il est vrai que la Sitcom met à la disposition de chaque habitant un composteur de 80 litres environ mais bon le plastique c'est pas aussi écolo que le bois non traité et de surcroît recyclé.
Comme tout le monde le sait, nous sommes en pleine phase de réhabilitation au Pissot et il m'a semblé judicieux de demander à l'entreprise GTM Ce qu'elle faisait des nombreuses palettes sur lesquelles se trouvaient les nouvelles portes et fenêtres en PVC.
L'autorisation de récupérer ce qu'on voulait nous a été donnée et voilà que le week end dernier en toute spontanéité une poignée de locataires s'est mise au travail pour dans un premier temps défaire les palettes et récupérer chaque planche.
On était entrain de batailler ferme lorsqu'un de nos voisins nous a vu et tout simplement est venu nous proposer son aide avec l'appui d'une tronçonneuse. Comme il l'a si bien dit, il ne connaît rien en jardinage pour les plantations devant les bâtiments mais là il peut nous filer un grand coup de main.
Après une concertation et des plans de conception de tête améliorés au fur et à mesure de l'avancée des travaux le composteur collectif a vu le jour.
DSCN0017

DSCN0020

DSCN0024

DSCN0031

Côté pratique:
ce composteur a été conçu avec un grand couvercle à charnières sur le dessus pour permettre de pouvoir remuer les éléments compostés. Toute la façade s'ouvre, ce qui permettra de récupérer facilement le compost. Une trappe montée sur charnières a été aménagée sur le couvercle du composteur et c'est par celle ci que les locataires viendront déposer leurs épluchures de légumes dans le composteur. Le grand abattant du dessus est verrouillé avec un cadenas par soucis de sécurité pour les enfants.

Vous me direz que mettre? Tout simplement vos épluchures de légumes que si possible vous aurez coupé en petits dés histoire que la décomposition de ces derniers soit plus rapide.
Il est absolument interdit de jeter des restes de viandes, de poissons, d'oeufs, de fromage, du gras. Le papier imprimé est aussi proscrit du fait de la toxicité des encres.
Les déjections animales sont interdites aussi à l'exception du crottin de cheval.
En bref le végétal oui, l'animal non. Au passage le pain est aussi proscrit et il serait bon que certains locataires cessent de jeter leur pain dur sur l'herbe en arrière des bâtiments.

Pourquoi avoir réalisé un tel équipement? C'est la suite logique de nos plantations de fleurs, nous nous sommes aperçus que notre activité de jardinage générait pas mal de déchets végétaux (herbe de tonte, fleurs,...etc) et que plutôt que de tout perdre il valait mieux boucler la boucle et comme cela enrichir notre sol avec des produits naturels tel que le compost.

Identification des agents de décomposition

Les vers rouges (Eisenia foetida et Eisenia endreï)

Équipement de base des ouvriers

Outils de travail

Lombricompostage : lombricompostière, chaudière dans la cuisine pour accumuler les restes végétaux, griffe de jardin ou vos mains, plateau à bottes, géotextile ou moustiquaire, perceuse, papier journal en noir et blanc, sable et/ou terre de plantes de maison saine.

Matières premières à fournir à vos agents de décomposition

 

Matières à composter

Vert (azote)

· Pelures de fruits et de légumes

· Fruits et légumes abîmés

· Plantes et fleurs

Brun (carbone)

· Terre et sable

· Coquilles d'oeufs finement moulues

· Fleurs fanées, plantes mortes (saines)

· Papier journal en lamelles (encre noire)

· Sachets de thé et marc de café (filtre inclus)

· Pain, céréale, riz (non cuisiné)

· Écales de noix, noyaux

 

 

Matières à éviter

· Os

· Pain, pâtes alimentaires

· Produits laitiers

· Cendre de bois

· Feuilles de plantes toxiques

· Litière et excréments d'animaux

· Mauvaises herbes montées en graines

· Poussière d'aspirateur

· Feuilles mortes

· Huile, beurre, matières grasses

· Sciure de bois non traité

· Reste de viandes et de poissons

· Cheveux

· Plantes ou feuillages malades

· Matières traitées aux pesticides, herbicides ou autres produits chimiques

Dans le doute, utilisez votre poubelle traditionnelle.

Cela ne sent pas, en aucun cas cela n'attire les rats ( merci de consulter internet pour confirmation et on y trouve plein d'informations intéressantes sur le compostage).

Après une semaine d'utilisation et bien ma foi les premiers vers se réjouissent et un grand merci aux locataires pour leur participation à ce projet qui va dans le bon sens.

DSCN0061

DSCN0062

Après avoir mélangé le tout.

DSCN0063

Une vue d'ensemble pour finir.

DSCN0064

Posté par assomvap à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]