Bilan de la saison de jardinage 2012
En ma qualité de président de l'association je tiens sincèrement à féliciter tous les membres jardiniers de l'association mieux vivre au Pissot. Les apprentis jardiniers de l'an passé ont fait de gros progrès cette année. Ils m'avaient annoncé la couleur pour 2012 dans un : "attends tu vas voir l'année prochaine!". Et bien sûr nos jardins sont bio et ma foi la culture raisonnée ça a du bon!
Cette année nous aura beaucoup occupé avec la création du lieu de vie des jardins partagés et le montage du chalet. Une partie est en service et chaque outil de jardinage est à sa place. Les outils sont mis à la disposition de tout les jardiniers. L' autre partie va être aménagée de manière à pouvoir recevoir différentes activitées qui seront à définir et valider dès notre prochaine AG.
Les lectrices du centre culturel et social du Boucau nous ont récemment rencontré et l'idée de faire la lecture aux petits et grands enfants à l'intérieur de nos jardins a reçu un accueil favorable de la part du bureau de l'association.
Comme chaque année l'association mieux vivre au Pissot participe au concours des maisons fleuries de la ville de Tarnos et cette année, elle a été récompensée par le jury du concours dans la catégorie hors concours. Il faut savoir que comme nous avons déjà remporté le concours nous sommes pendant deux ans hors concours. C'est toujours avec plaisir que nous participons à cette manifestation.
Cette année 2012 pour le bureau aura été la mise à l'épreuve pour voir si quoiqu'il advienne, il reste sur sa ligne d'ouverture, de partage et aussi de fermeté. Le bureau de l'association est le garant de la convention signée avec la ville de Tarnos et de l'application du règlement intérieur qui garantissent tout deux la pérennisation du projet dans un climat serein pour tout les adhérents.
Cette année aura vu le départ de deux membres jardiniers qui ont pour l'un perdu le statut de membre jardinier pour non respect du règlement intérieur et qui est donc redevenu simple membre. L'autre jardinier a été exclu définitivement de l'association pour faute grave. Il est bon de savoir que ces deux personnes avait déjà fait l'objet d'un avertissement écrit en 2011 et qu'il n'est pas chose agréable de devoir les remercier pour non respect du règlement intérieur qu'elles avaient lu et approuvé dans toute son intégralité à leur entrée dans les jardins partagés. Un autre membre jardinier a renoncé à poursuivre l'aventure pour des raisons qui lui sont propres. Depuis le calme et la sérénité règnent dans les jardins partagés et tous les membres jardiniers ne peuvent que s'en réjouir.
Je profite de cette parenthèse pour rappeler à chacun les principes de base des jardins partagés:
- La ville de Tarnos en collaboration étroite avec notre association a décidé de réaliser les jardins partagés sur le site du Pissot. Les travaux de réalisation du projet se sont réalisés en deux tranches. La première tranche en 2011 a consisté à réaliser les jardins partagés avec leur clôture et la deuxième tranche en 2012 dans l'aménagement du lieu de vie des jardins partagés. Vu les investissements financiers engagés par la ville de Tarnos et vu l'investissement humain engagé tant par les services de la municipalité que par l'association "mieux vivre au Pissot", j'attends en tant que président de l'association un comportement responsable et adulte de tous les jardiniers adhérents.
- La Ville de Tarnos a par convention donné la gestion des jardins partagés à l'association mieux vivre au Pissot.
- Il a été mis en place conjointement un règlement intérieur et le bureau de l'association avec son président se doivent de veiller au bon respect de ce dernier et de le mettre en application. Ce règlement figure dans la convention signée. Chaque membre jardinier à son entrée dans les jardins a lu et approuvé le règlement intérieur et se doit de s'y tenir.
- Les installations sont propriétés de la ville de Tarnos et l'association qui porte conjointement ce projet dans un partenariat étroit avec les élus de la ville de Tarnos se doit d'avancer sur ce projet dans le plus grand respect de ses engagements pris au départ de cette belle aventure. Ce n'est pas un marché de dupes et ceux qui essaient de cultiver le ragot et la mauvaise herbe n'ont pas leur place dans notre association. Il ne saurait y avoir d'aménagements spéciaux du règlement intérieur pour certains. En aucun cas le fait de participer activement à la vie des jardins ne donne de passe droit.
Mr le Maire de Tarnos, Mr Jean Marc Lespade avait bien insisté lors de l'inauguration des jardins partagés du Pissot sur l'importance de la pérennisation du projet et ceci n'est envisageable que si une ligne claire et précise est déterminée et respectée et c'est le cas pour nous tous au sein de l'association.
Les jardins partagés de la ville de Tarnos sont une vraie réussite:
Après les compliments du Maire de St Martin de Seignanx en 2011, sont venus en 2012 s'ajouter les compliments de membres des jardins familiaux de Bayonne et la visite de sa présidente. L'effet boule de neige a joué puisque que le responsable du cadre vie de la ville de Bayonne est venu voir nos jardins un matin et a trouvé incroyable qu'on ne nous vole rien et qu'il ait pu rentrer visiter les jardins comme ça. Et le "faut que vous voyez ça!" a joué, puisqu'il est revenu l'après midi même avec deux autres responsables de la ville de Bayonne et m'a par hasard rencontré dans les jardins.
Nous avons aussi reçu des représentants d'association de quartier de la ville de Biarritz qui ont été séduits par le projet et qui après deux visites des jardins partagés développent un projet de jardins partagés en pied d'immeuble. Notre association est en relation étroite avec cette association et début décembre va recevoir une délégation comprenant des élus, un représentant du COL et les représentants de cette association afin de leur faire visiter les jardins partagés de Tarnos et de répondre à toutes leurs interrogations.
Et je n'oublie pas les liens d'amitié liés avec Alain et Louis, respectivement président et vice président des jardins familiaux de St Martin de Seignanx. Et que dire lorsque Mr Lagarde m'a prévenu qu'une délégation de l'Hérault viendrait visiter les jardins. Quelle délégation, un bus complet!
La remise des prix du concours des maisons fleuries de Tarnos a permis aussi la rencontre avec des locataires habitant Lacroix et désireux de planter en pied d'immeuble. Nous apporterons volontiers notre soutien à ces locataires.
Le projet des jardins partagés de Tarnos a permis aux gens de se parler, a permis de tisser du lien social, a permis de démontrer que lorsqu'un projet est valable et que les intervenants se comportent en adultes responsables on peut aller très loin.
Ce n'est que le début, il y a tant de choses encore à faire comme l'espace de jardinage pour les personnes à mobilité réduite. Ce projet est un puit sans fond où l'on cultive le respect, le partage, la compréhension, la générosité, l'acceptation de l'autre avec ses différences et il faut remettre à leur place dans la médiocrité et l'ignorance ceux qui ragotent où encore ceux qui s'amusent à traiter au désherbant certaines plantations juste pour faire mal et nous tirer sur leur terrain. Imaginez vous seulement le tableau, Annie qui a 67 ans à quatre pattes entretient et plante son devant de porte en pied d'immeuble et juste pour qu'elle s'en dégoûte un petit coup de désherbant...
Il y a quelques années de cela on ne parlait pas de la cité du Pissot en termes élogieux et il suffit de regarder maintenant le nombres de tarnosiens prenant le temps de visiter les jardins partagés et la meilleure conclusion c'est celle d'un ancien locataire du Pissot qui après avoir vécu quelques années dans la cité HLM est parti du côté de la Bretagne. A l'occasion de vacances sur notre littoral, il a voulu revoir les lieux où il avait vécu. Il nous a fait sourire lorsqu'il nous a annoncé devant les jardins qu'il avait fait demi tour pensant qu'il s'était trompé de route.
Faut il encore le souligner mais merci Mr le Maire d'avoir cru en ce projet et merci à toutes vos équipes pour leur assistance technique et matérielle.
Quand au président d'association que je suis, la réussite c'est seulement d'être un simple jardinier parmi tout les autres de l'association, ni plus, ni moins et de partager ensemble de belles valeurs.
Pour info: l' assemblée générale se tiendra comme la dernière AG de 2012, en février 2013.
Pour l'association MVAP, son président, Mr Duval;
Le châlet des jardins partagés.
En début d'année 2012, durant de longues semaines le projet de la création d'un lieu de vie dans le cadre des jardins partagés du Pissot à Tarnos a vu le jour.Petit à petit le projet a pris forme répondant point par point au besoin de l'association. Ce fut un travail sérieux en étroite collaboration avec le directeur des services techniques de la ville de Tarnos, Mr Claude. La ville de Tarnos ne s'est pas faîte en un jour, les jardins non plus, et peu à peu les tarnosiens découvrent ce magnifique projet. Pendant que le choix du futur local associatif s'affine, l'association a transmis le plan du futur espace de vie des jardins et les agents municipaux de la ville réalise la chape de béton sur lequel viendra se poser le local.
Première étape terminée.
Une fois la dalle finie, une nouvelle dalle de 2cm de haut à la dimension du chalet au sol, est venue se rajouter. Mais aussi une petite murette.
En attendant que la chape sèche, les plans du chalet s'affine et arrive le grand jour: l'arrivée du camion avec la livraison de notre local.
Tout se déroule à merveille avec le déchargement du colis par un engin des ateliers municipaux.
Voilà à quoi ressemble un jeu d'assemblage pour jardiniers.
La ruche était en effervescence et tout le monde a prêté la main pour vérifier que toutes les pièces étaient là et elles ont été réparties un peu partout dans les allées intérieures. Coîncidence du calendrier, ce matin là nous reçûmes la visite du jury du concours des maisons fleuries de la ville de Tarnos.
Vu du ciel on peut apprécier la beauté des jardins partagés et l'investissement des jardiniers.
Il n'y a plus qu'à ce mettre au travail!
Comme convenu avec Mr Claude ce sont les membres de l'association qui effectueront le montage du chalet avec la pose de la toiture et la mise en lasure afin de protéger le bois des intempéries. Un bon défi qui nous prendra un bon bout de temps mais la base de l'associatif n'est elle pas de donner sans compter avec générosité sans ressasser ce qu'on a fait mais plutôt se projeter vers de nouveaux challenges.
La face des pièces de bois ayant un contact avec le sol sont traitées au goudron de pin de Norvège qui est un produit naturel servant à cicatriser les plaies des arbres après coupe.
C'est parti pour le montage!
Une petite pause bien méritée!
Finie la pause! au boulot!
On avait oublié de vous le dire mais ce jour là, Madame avait pris les choses en main et lorsqu'on sait cela on ne s'étonne pas que tout ai été comme sur des roulettes.
Allez un petit coup de rabot histoire de rectifier une pièce mal usinée.
Annie en bas à la manoeuvre!
Et en haut le président à la pose des planches de toit.
Ca avance bien!
Ca vous donne le sourire!
Allez une bonne bâche en attendant la pose de la toiture.
Un coup d'oeil à l'intérieur, le plancher sera prochainement vitrifié.
Quelques jours après nous sommes passés à lasurer le chalet. La première couche est incolore afin de saturer le bois et d'éviter le mouchetage si on utilisait d'emblée une lasure teintée. Ensuite viendront deux autres couches de lasure teintée chêne doré.
Et nous revoilà à la fin de l'été, nous avions stoppé les travaux car la vague de chaleur du mois d'Août 2012 nous empêchait toute pose de la toiture qui est faîte de plaques bitumées. mais avant posons les bandeaux et rives de toit.
On continue par la pose de profilés zingués tout en bordure de toiture. On prend le temps et c'est du vrai travail de pro qui est réalisé. La pose de zinc a pour but d'éviter à la longue le pourrissement des bords de toit. Les feuilles de zinc ont été coupées et pliées par nos soins sur des machines mises à disposition par l'entreprise Rivière à Tarnos.
Qui a dit que l'exercice ne maintient pas en forme? Regardez moi Annie sur l'escabeau!
C'est casse gueule, y'a de la pente et ça glisse mais pas d'accident à déplorer!
Planter, planter tel est la devise de nos jardiniers et le rendu sera terrible d'ici quelques années. J'en profite juste en passant pour déplorer les agissements d'individus qui s'amusent par jalousie et bêtise à nourrir au désherbant certaines de nos plantations.
Ca y est, enfin on s'attaque à la pose du toit qui nous aura pris une bonne semaine.
Jean Yves nous débouche une bonne bou..... euh pardon, une nouvelle cartouche de colle bitumée!
Vu du ciel par Yann Arthus Miremont!
Et Annie pendant ce temps lasure les rives de toit.
Notre progression ce jour là fut interrompue par un bulletin d'alerte à la grêle et aux vents violents et du coup pendant que certains continuaient sur le toit, d'autres se sont mis à commencer les vendanges du Pissot. Jean Yves aura l'expression juste puisqu'il nomma cette récolte "cru précipité du Pissot". Une vingtaine de kilos de raisin "muscat de Hamburg" fut laissé sur les pieds de vigne afin de pouvoir arriver à maturité complète. La récolte fut partagée entre tout les jardiniers avec la balance.
Le principe est simple: la récolte est pesée, divisée par le nombre d'adhérents jardiniers et chacun lors de son passage dans les jardins prend une poche de raisins et signe le registre tenu à cet effet. C'est sans problèmes et même si certains sont moins présents dans les taches quotidiennes au jardin que d'autres, chacun s'accepte à son niveau et ce partage ne peut que les inciter à être plus actifs au sein de l'association.
Il en reste!
Et le lendemain le travail repris avec à la lasure, Marion une de nos adhérentes qui avait un peu de temps pour nous aider.
Et sur le toit un pose la colle bitumée pendant que l'autre pointe. La pente de toit de ce côté là étant plus sévère, on a fini la pose cassés avec en prime des courbatures magistrales.
Et on crie presque victoire!
Nous sommes presque à la fin et ça fait du bien de se redresser!
Et c'est fini!!
A vrai dire ce n'est pas fini, il nous reste l'aménagement intérieur à réaliser, à installer les récupérateurs d'eau de pluie à l'arrière du chalet, et tant d'autres choses que vous découvrirez dans de prochains reportages photos.
Saison de jardinage 2012
Pour le premier hiver des jardins partagés, le bilan est positif. Les jardiniers abordent la saison des plantations dans un cadre entretenu où il reste ça et là des légumes d'hiver.
Les beaux jours arrivent!
Pour bien passer l'hiver les bacs où sont plantés les fruitiers avaient été paillé.
L'association a réalisé quelques semis de fleurs et légumes sous chassis qui trouveront leur place pour l'embellissement des jardins.
Et voilà que ça commence à planter sérieusement!
Et tout pousse!
Au mois d'Août c'est de toute beauté!
Les concombres.
Chaque espace est intelligemment planté en se servant de l'association légumes légumes ou légumes fleurs. Ci dessous les aubergines poussent entre les rangs de haricots vert et donc après nous avons en hauteur de l'aubergine et au pied des haricots qui couvrent totalement l'espace. Le rendement est excellent.
Et les tomates associées avec les oeillets d'inde.
Association salade, céleri rave, tomate.
Et pas de maladie et de belles grosses tomates entre 500 grammes et plus du kilog!
Du côté de chez Lisa.
Du côté de chez Christian qui est un nouveau membre jardinier et qui en suivant les conseils pour avoir tout bon d'entrée, a vraiment de beaux pieds de tomates.
Du côté de chez Annie qui expérimente le système de tomates suspendues.
Les pieds de framboisiers jaunes.
Notre raisin blanc de table.
Notre vigne avec trois pieds de vignes de muscat de Hambourg qui ont donnés plus de 40 kilogs de raisin de table rouge et on s'est tous régalé.
Notre parterre de plantes aromatiques avec nos pommiers qui sont entrain d'être formés. Du temps et de la patience!
L'hôtel à insectes de Marion et Alexandre.
Reine des reinettes.
Une belle allée centrale aux bordures fleuries.
Les devants des jardins partagés de la ville de Tarnos sont comme l'année précédente tout aussi fleuris.
Latérallement.
Les dernières plantations de l'association pour embellir la clôture.
Tout les plants mis en terre sur la platebande ci dessus sont issus de bouturage ou autre technique et sont produits par l'association. Platebande à zéro euro qui ne coûte que du temps et de la passion.
Les enfants au jardin
Avril 2012, avec les beaux jours qui reviennent, les enfants du centre de quartier du Pissot encadrés par leurs animateurs et par des membres de l'association prennent possession du tout nouvel espace qui a été aménagé pour eux. Au fur et à mesure que les jardins partagés de la ville de Tarnos se mettent en place divers ateliers sont mis en place.Trois modules ont été conçus de manière à ce que les enfants puissent jardiner de tout les côtés.
Après quelques explications sur la vie dans le sol et pourquoi une bonne préparation du sol est nécessaire, les enfants se mettent au travail.
Distribution des semis de radis aux enfants. Tous participent!
Il est temps de mettre une à une ces petites graines dans les sillons.
Sur le deuxième module on se prépare à mettre une pomme de terre en terre.
Retour au premier module où les enfants vont repiquer des plants de roquette avec les conseils judicieux de Claudia.
Maintenant voyons si les élèves ont été attentifs.
Chaque enfant a pu écrire sur un petit bout de bois le nom du légume mis en terre. Comment passer du cours de jardinage à celui d'orthographe en un clin d'oeil!
Et la petite photo des jardiniers en herbe pour finir!
En parallèle au début de l'été, les enfants ont réalisé de jolies fleurs et une très jolie libellule.
Un aperçu en pleine saison du jardin des enfants.
Nos amies les abeilles!
Voilà qu'il nous est arrivé de vivre un moment de vie extraordinaire avec des abeilles. En effet en essaim d'abeille est venu se poser sur une queue d'amarante ou queue de renard et par souci de sécurité nous avons fermé les jardins à clé. L'essaim était assiégé de frelons asiatiques qui à chaque fois qu'une abeille ouvrière voulait rentrer ou sortir du bercail, la capturaient et la dépeçaient. Après avoir contacté plusieurs apiculteurs peu intéressés à se déplacer pour récupérer l'essaim, je suis finalement tombé sur un vrai, un amoureux de son métier et des abeilles. Lorsqu'il est arrivé, je lui ai demandé si je pouvais prendre des photos et il m'a dit de m'approcher pendant qu'il œuvrait. Alors qu'il a coupé la branche tenant l'essaim et qu'il a posé sur le dessus de la ruche, beaucoup d'abeilles ont décollé et nous étions entourés de centaines d'abeilles tournoyant autour de nous deux. Elles se posaient partout sur nous alors que nous étions sans protection d'apiculteur. Des frelons asiatiques attrapaient au vol les abeilles tandis que l'apiculteur et moi même les chassions, lui avec sa casquette et moi avec une de mes slaps. On a tué un maximum de frelons asiatiques et malgré nos gestes brusques, à aucun moment les abeilles nous ont piqué. On aurait dit qu'elles savaient qu'on les protégeait. Quelques photos souvenirs, un merveilleux et inoubliable moment de vie.
L'apiculteur vient de couper la branche et va la mettre sur le dessus de la ruche portative. ensuite il mettra le couvercle dessus.
L'apiculteur me montre que les abeilles devant la ruche font le poirier en battant des ailes à cent à l'heure. Cela veut dire que la reine est dans la ruche et qu'il n'y a pas de danger et de fait toutes les abeilles en l'air vont se presser de rentrer dans la ruche.
Ci dessus en cliquant sur l'image , elle s'agrandira et vous verrez les abeilles tête en bas droite comme des piquets, battant des ailes. Un merveilleux moment passé avec cet ami des abeilles que je remercie beaucoup. En un après midi il nous a fait découvrir un monde insoupçonné. Le professionnel a estimé à dix mille le nombre d'abeilles composant l'essaim et lorsqu'elles tournoyaient autour de nous cela faisait un bourdonnement assourdissant et comme il me l'avait dit elles ne me feraient rien. Comme il l'a si bien dit, vaut mieux que les gens aient en tête les images de cinéma où les abeilles tuent les gens, au moins dans la réalité elles sont tranquilles. Croyez moi, être au milieu d'un essaim tournoyant c'est fort et avec du recul exceptionnel!
De beaux légumes avec de beaux jardins
Le dernier arrivé dans la place a pris possession temporairement de l'espace où doit s'ériger le local de l'association avec l'espace de vie des adultes et des enfants. Les ingrédients pour un joli potager sont tout simples: de la bonne volonté, essentiel, puis de l'huile de coude, du fumier de nos chevaux et écouter les bons tuyaux et après cela donne ça!
Mustapha est au Maroc mais sa parcelle se porte bien, les jardiniers veillent au grain.
Le jardin du président, il montre l'exemple, des fois à cran, il sait ce qu'il veut pour les jardins partagés et donc ce qu'il ne veut pas voir. Rassurez vous il a de la patience à revendre et de la gentillesse et puis vous savez c'est facile tout est dans le réglement intérieur et y'a plus qu'à le faire appliquer et ma foi pour le moment c'est ok.
Les aubergines ci dessus et ci dessous les céleris raves.
Les betteraves.
Les carottes.
Le bac où se cotoient salades, framboisiers jaunes, betteraves et persil et j'oubliais les fraisiers.
Vue de devant de la parcelle.
Et vue de l'allée centrale des jardins!
Pour finir, voilà que nous avons surpris un potimarron qui voulait se faire la malle! mais voilà qu'il est resté coincé dans la clôture!
Et voilà la récolte!
Les jardins vu d'en haut, la ruche en action!
Les habitants du Pissot ont une vue bien agréable! silence ça jardine!
Et quelques temps après, en conjugant les talents avec de la bonne volonté associée à du travail assidu, le résultat dépasse toutes les espérances. Il est bon de le souligner mais la plupart des jardiniers sont débutants et découvrent tout jour après jour avec les conseils d'un petit noyau de jardiniers aguerris.
Vous découvrez maintenant ci dessous nos jardins partagés à la pleine saison. Autant vous dire que si c'est un plaisir des yeux beaucoup des jardiniers et leurs familles ont retrouvé le vrai goût des légumes, les senteurs et le bonheur de récolter des légumes cent pour cent bio. L'association de la culture fleurs légumes donne un aspect magnifique aux jardins et cela nous a fait très plaisir de voir tant de gens de l'extérieur du quartier du Pissot venir sans mettre plein les yeux et nous témoigner leur enthousiasme. Une vraie réussite!
A l'extérieur des clôtures des jardins partagés un gros travail de plantation de fleurs et de petits arbustes à fleurs a été réalisé. Systématiquement on voyait les automobilistes tourner la tête en direction des jardins à chaque fois qu'ils passaient devant. Combien même se sont arrêtés un instant histoire de s'en mettre plein les yeux! Cela doit être une grande satisfaction pour les élus et Mr le Maire de Tarnos de voir qu'il peut compter sur les membres de l'association afin de tenir les engagements pris. Après un été de fonctionnement on ne peut que se féliciter du bon fonctionnement des jardins: pas une dégradation, pas un vol et à chaque fois que les gens ont demandé à visiter les jardins partagés, le portail leur a été grand ouvert. Les enfants du centre de quartier ont eu droit aussi à une visite guidée et ont pu goûter quelques petits pois frais.
Rien que pour les yeux
Les beaux jours arrivent et chaque jardinier contemple son jardin avec satisfaction. Beaucoup découvrent, apprennent et regardent les jours passant la croissance de leurs légumes. Une jardinière récolte ses premières pomme de terre.
Les enfants du centre de quartier ont donc aussi leur coin jardin et guidés par leur animateur ils s'essaient à réaliser quelques plantations dans leurs modules.
Et un petit coup d'arrosage, à deux c'est mieux!
Et toute seule ça le fait aussi une fois l'arrosoir un peu moins plein.
Plus ça a été et plus les jardins nous rendent bien le temps passé à jardiner
Le temps des premières récoltes est arrivé et on commence par la pomme de terre sur une des parcelles.
C'est encourageant pour un début , quand au reste ça pousse sur chaque parcelle.
Voilà pour les haricots ci dessus et ci dessous les carottes.
Les poireaux d'été et remarquez que le sol est paillé, cela garde l'humidité et de fait réduit les arrosages puis cela empêche les mauvaises herbes de pousser et l' herbe de tonte en se décomposant apporte de la matière organique au sol. Passons aux petits pois ci dessous.
Dans les bacs les fraisiers, framboisiers jaunes et les choux raves se dévellopent.
Côté piments cela avance aussi.
Les aubergines aussi.
Les concombres aussi.
Et les tomates semblent bien partir!
Vous avez remarqué ci dessus des oeillets d'inde entre les pieds de tomates, sachez que c'est excellent pour la tomate. Cela chasse du sol les nématodes et de la plante les mouches blanches. C'est un des aspects de la culture en association légumes fleurs. Enfin les pieds de courgettes!
On avance dans la saison et ces prises de vues rappelerons de bons souvenirs aux jardiniers.
En second plan ci dessus quelques salades feuilles de chênes sont montées en graines, de jolis petits sapins mauves!
Du travail, rien que du travail!
Voilà je reprends mon petit reportage, histoire de graver à jamais dans la terre toutes les étapes de ce magnifique projet. Donc après avoir posé les bordures on a, faute de légumes, fait griller quelques saucisses.
Et Mamie qui nous signe des autographes!!
Un aperçu de notre espace de jardinier qui prend forme avec le gazon qui commence à verdir les allées.
Les fruitiers sont en place dans les bacs, on trouvera des cassissiers, groseillers, framboisiers, des pommiers et des poiriers à former en espalier. Les scions de pommiers sont en fleurs.
Et de la vigne aussi!
Les premiers semis de radis.
Les premiers fraisiers.
Et les premières bordures fleuries! Il est bond de savoir que l'association de légumes avec des fleurs et des légumes associés entre eux, seront de mise à l'intérieur des jardins partagés de la ville de Tarnos. Pour ce qui est du fleurissement des bordures de l'allée centrale, cela a fonctionné comme une traînée de poudre. Voilà que je me suis mis à fleurir mon devant de parcelle, puis chaque locataire voyant des fleurs de son appartement s'est empressé d'aller en acheter. En une journée toute un côté de l'allée était fleuri. Super!! Ci dessous on retrouve Jacky offrant des fleurs à Annie? Euh, c'est pas tout à fait ça!! Paix dans les ménages! Donc je reprends, il tend la prochaine fleur à Annie pour qu'elle soit mise en terre. C'est différent!!
Et quand je dis que tout le monde s'y met! Action!
Et pendant ce temps on prépare les autres parties de terrain, avec à la manoeuvre, devinez? Gilles!
Et de l'autre côté ça ratisse!
En passant je vous présente un hôte de choix pour le jardinier, la coccinelle.
La coccinelle est une grande amatrice de pucerons et sa larve aussi. Nous avons la chance d'avoir des tas de larves de coccinelles qui se baladent dans les jardins. aussi nous avons déposé une larve de coccinelle sur une tige de rosier infestée de pucerons et deux jours après tout était propre. La larve avait tout mangé. Comme quoi la nature est bien faîte, c'est l'homme qui a tendance à tout pourrir avec ses pesticides.
Et en plus! no comments!!
Une vue d'avion, euh..., d'immeuble des premières plantations.
Et ça pousse, pousse et pousse!
Vous remarquerez que l'herbe de tonte est utilisée comme paillage afin de garder l'humidité du sol et de limiter les arrosages et aussi en se décomposant faire un apport organique au sol. bref du trois en un!!
Ci dessus la deuxième partie des jardins commence à être mise en culture.
Ci dessus, en premier plan, la mise en place des framboisiers qui nous ont été généreusement donnés par une passionnée de jardinage bio.
Et enfin la mise en eau des jardins partagés!