28 janvier 2009

Compte rendu de la réunion du 28 janvier 2009

Certains d'entre nous se sont rendus à la réunion à la mairie de Tarnos où nous avons été reçus par Mr le Maire de Tarnos.
Mr Communal directeur de l'office des HLM était là accompagné de sa remplaçante puisque ce dernier quittera ses fonctions en mars 2009.
Avec la retenue qu'il se doit d'avoir vu que seulement ce vendredi 30 janvier 2009 il signera avec les entreprises chargées de la réhabilitation, Mr Communal nous a indiqué un début des travaux pour Mars 2009.
Un courrier sera adressé aux locataires en Février 2009 afin de confirmer la chose.
Au vu des reports successifs, des désillusions et des réunions qui redonnaient l'espoir aux locataires, l'association demandera dès la semaine prochaine que l'office des HLM fasse le point par écrit.
D'autre part faute de concret écrit et sur le terrain d'actes significatifs l'association prendra ses responsabilités.
Ce n'est pas la faute des locataires si un climat de méfiance s'est instauré!
Pourquoi ne pas avoir par exemple organisé la réunion de ce soir la semaine d'après afin de nous apporter du concret?
Parce que nous y croyons dur comme le fer nous restons positifs mais je n'ose imaginer la colère des locataires du Pissot si les choses n'avançaient pas comme planifiées par l'Office des HLM.
L'heure de vérité a sonné.

Posté par assomvap à 21:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 janvier 2009

La réunion du 28 janvier 2009

Chers adhérents et locataires

Aujourd'hui le blog de l'association a été rendu public en même temps que l'annonce de la réunion en mairie le 28 janvier 2009.
Certains d'entre vous connaissaient déjà son existence.
Revenons à cette réunion: une seule question me vient à l'esprit quand est ce que l' office des HLM prendra un peu plus égard envers les locataires car pour que le maximum de personnes soient présentes le 28 janvier encore faut il les prévenir suffisamment à l'avance.
Il est vrai que si l'office des HLM venait à nous sans éléments concrets alors qu'au mois de Mars débuteront, devant nos fenêtres au bois Joly, la construction de logements neufs pour le compte du même office, cela mettrait le feu en quelque sorte.
Heureusement j'ai toujours bon espoir que la raison l'emporte.
Pendant toute la période des appels d'offres j'ai suivi de près le dossier en appelant régulièrement l'office des HLM et depuis la fin du troisième appel d'offre le black out. A croire que les vieux démons ressurgissent et à nouveau plus de communication alors qu'au yeux du dossier c'était la moindre des choses vis à vis de locataires qui avaient froid dans leurs appartements.
A vrai dire peut être que les lignes téléphoniques ont gelées et que la poste est figée par le gel, l'hiver est rude!
Allez positivons et regardons de l'avant ça va et ça doit aboutir!
Monsieur le Maire a annoncé la réhabilitation de Castillon et du Pissot pour cette année lors des voeux et je tiens à remercier ses services qui considèrent qu'à ce jour il n'est plus acceptable que les choses ne bougent pas et qui comprennent le ressentit des locataires, leur ras le bol.
La municipalité en 2008 a répondu présente pour soutenir les actions positives menées sur le terrain et elle est là présente à étudier nos projets futurs.
Vu le coût de la vie, le montant des loyers et tout le reste, vivre au Pissot dans les HLM est une réalité inscrite dans le temps et de fait il est important que chacun se respecte et vive en harmonie avec son prochain.
Dans ce dossier il y a les preneurs et le bailleur. Les preneurs sont les locataires et le bailleur l'office des HLM et l'élan donné par l'association peut être brisé si l'office des HLM ne va pas dans la même direction.
Il a tout à gagner: les nons dégradations de la chose louée et surtout la paix sociale.
Mais aussi l'embellissement du cadre de vie.
Il me semble plus cohérent d'utiliser les énergies de façon positive mais je le dis et j'insiste que l'association n'hésitera pas à saisir l'administration compétente avec tout ce qui découlera.
La balle est dans le camp de l'office à ce jour et souhaitons qu'il comprenne que nous les locataires nous sommes déterminés à ce que la loi concernant le maintien en l'état de la chose louée soit appliquée par l'administration compétente si le bon sens ne l'emporte pas.
J' attends à ce jour de connaître l'ordre du jour de la réunion du 28 Janvier et je vous le communiquerai si toutefois les lignes téléphoniques entre Mt de Marsan et Tarnos ont été réparées.
Meilleurs voeux à vous tous !

Posté par assomvap à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 décembre 2008

Nos amis les chiens

Voilà qu'après nous être lancé dans la réhabilitation des espaces verts il nous semblait nécessaire que les trottoirs autant que les espaces verts entretenus cessent de servir de bac de déjection canine. En effet force était de constater que certains locataires ne voyaient aucun mal à laisser faire les besoins de leur animal sur les trottoirs et devant les bâtiments. Tout à fait sympathique pour ceux qui y mettait le pied dedans. Paraîtrait il que ça porte bonheur!

Quoiqu'il en soit l'association s'est rapprochée des services municipaux au printemps dernier et il lui a été remis copie de deux arrêtés municipaux à ce sujet. Ces derniers ont été transmis à l'office des HLM avec la demande de faire cesser le trouble. Une note de l'office des HLM a été affichée dans tout les halls d'entrée d'immeubles rappelant à chaque locataire que lors de son entrée dans les lieux il a signé un bail avec entre autre un paragraphe concernant les animaux de compagnie.

Après quelques mois un premier bilan peut être établi: la plupart des locataires ont été sensibles à faire plus attention et de fait nos trottoirs ont cessés d'être tagués d'excréments de chiens. Il est a noter cependant qu'une très faible minorité de locataires continue à laisser errer leurs animaux sans prêter la moindre attention à ce que font ces derniers. Il serait fort dommage de devoir être obligé de faire appliquer la réglementation pure et dure avec toutes les conséquences qui en découleraient pour les récalcitrants.

Un projet de poubelles avec des sacs gants prévus à cet effet est à l'étude, affaire à suivre.

Posté par assomvap à 23:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

C'est contagieux

C'est vraiment un virus sain qui contamine les locataires et telle une déferlante la vague verte s'étend à d'autres devants de bâtiments. C'est la volonté qui compte et le principe est que les locataires des bâtiments se sentent concernés et alors la solidarité joue et l'association prête pelle, pioche, rateau, ...., et tout le monde avance dans une seule direction. J'ai déjà vu ces têtes !!!!

DSC00958

DSC00959

DSC00961

Et pendant ce temps on se lance ailleurs dans des réalisations artistiques. Ca commence par un tas de terre à déplacer. Une fois une certaine quantité déplacée on pose la couronne dessus, en l'occurence une souche qu'une fois de plus une joyeuse bande de locataires est allée chercher à la plage. Il en faut des idées.

DSC00955

DSC00910_M

DSC00964

Et là ça réfléchit dur!

DSC00957

DSC00963

Au final certains trouvaient que ça ressemblait à .........? Une tombe!

DSC00968

DSC00969

Donc afin d'éviter d'heurter les âmes sensibles un relooking s'imposa.

DSC01015

Pendant ce temps une locataire réalisait un modèle réduit.

DSC00905

Ma foi, classe!

Posté par assomvap à 22:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 décembre 2008

Viendra, viendra pas?

Nous sommes le 3 décembre 2008, dehors il pleut sans discontinuer. Les façades des HLM non réhabilités se noircissent d'humidité, le spectacle est afligeant. Dans nos appartements la chaudière tourne sans arrêt pour essayer de maintenir une température acceptable car faute de doubles vitrages côté salon et faute de fenêtres étanches on est dans un courant d'air froid. Vu les prix du gaz, on jette l'argent par les fenêtres.

divers_fa_ades_hlm_025

divers_fa_ades_hlm_031

Juste un petit contraste avec le secteur HLM déjà réhabilité il y a 3 ans de ça. Que le temps passe vite ou bien comme les locataires sont patients.

divers_fa_ades_hlm_032

divers_fa_ades_hlm_033

divers_fa_ades_hlm_034

Jusqu'à quand allons accepter cela avant que ça pète? Le sentiment de ras le bol domine dans la cité et tout le monde souhaite enfin que le dernier appel d'offre arrivé à terme il y a quelques jours soit fructueux.

Un petit récapitulatif s'impose: lorsque l'association est née et que la grogne montait en Février 2008 il y a eu une réunion précipitée où Mr le Directeur de l'office des HLM nous a affirmé qu'il appuyait sur le bouton de lancement pour le processus de réhabilitation. Cette démarche n'avait pu être faîte avant faute de budget. Il s'en est suivi deux appels d'offres infructueux. Face à cet échec, un troisième appel d'offre a été lancé avec pour différence majeure avec les précédents, la taille des chantiers à prendre en nette diminution.

Nous avons pour la première fois constaté que beaucoup d'entreprises s'étaient déplacées sur le site. Ce qui est fort encourageant. De plus étant en relation permanente avec l'office des HLM de Mt de Marsan un certain optimisme règne en vue d'une issue cette fois ci favorable.

Nous souhaitons vivement voir le bout du tunnel. Le cas échéant l'association se réserve le droit de saisir la juridiction compétente afin de faire valoir les droits des locataires qui jusqu'à ce jour ont fait preuve d'une patience remarquable.

On croise les doigts! De toutes les façons que ça aille dans un sens ou dans l'autre, ça va bouger.

Posté par assomvap à 21:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


30 novembre 2008

Impossible n'est pas tarnosien

En aquarophilie on dit "plantez, plantez" et les plantes garantiront le bon équilibre de votre bac et de ses sujets. Ma foi il faut bien reconnaître que pour l'être humain, vivre entouré de plantes, de fleurs est plus que bénéfique.

Force est de constater qu'ici en plantant nos devants de bâtiments la vie est revenue au coeur de notre cité HLM. La nature et ses merveilles a créé un lien de convivialité et il fait plaisir à voir de jeunes enfants s'émerveiller en regardant les insectes oeuvrer parmi les fleurs. Par le biais des plantes on redécouvre les saisons, mais aussi on découvre que l'on habite les uns à côté des autres sans se voir.

hlm_001

Entre la photo ci dessus et celle ci dessous, un pas de géant a été fait et les locataires ont pris les choses en main et que ce soit sur les espaces verts ou sur l'état de nos logements, rien ne sera plus comme avant. Quand on y repense on se dit que nos espaces verts allaient bien jusqu'ici avec l'état des HLM du Pissot. Il est vrai que maintenant ça dépareille et que l'état dans lequel se trouve le secteur HLM non réhabilité vous saute à la figure encore plus violemment.

jardin12

A ce jour il n'existe aucun point d'eau collectif ce qui signifie que tout ce qui a été réalisé sur le site du Pissot l'a été grâce à la solidarité entre locataires descendant un ou plusieurs étages avec des seaux ou arrosoirs durant la saison chaude.

Beaucoup d'efforts ont été mis en commun avec spontanéïté et générosité.

On continue le contraste est saisissant!

Herbe__4_

DSC01016

Mais encore!

Herbe__1_

DSC00952

DSC00953

Histoire de ne pas oublier le travail effectuer par les locataires!

Herbe__6_

DSC00508

DSC00967

Posté par assomvap à 23:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Plus il y en a mieux c'est!

C'est où? Au Pissot!! Va falloir le retenir!

(Cliquez sur les photos pour une taille plus grande.)

jardin09

jardin10

jardin11

jardin12

jardin13

jardin14

jardin15

jardin16

jardin17

jardin18

jardin19

jardin20

jardin21

jardin22

jardin23

Posté par assomvap à 22:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Des couleurs pleins les yeux

L'année 2008 fût une année riche en plantations et à travers les fleurs le dialogue s'est rétabli entre les locataires et c'est quand même plus sympa de vivre dans un climat convivial et dans un cadre plus chaleureux. Il est certain que c'est plus agréable de rentrer chez soi après le boulot dans un tel cadre. Dans le cadre du concours des maisons fleuries, l'association s'est vu décerner le premier prix des jardinets fleuris de la ville de Tarnos. Nous avons été touché à la fois par la reconnaissance du travail accompli sur le terrain mais aussi par le soutien de la municipalité dans notre action afin d'améliorer notre cadre de vie. A ce jour chaque fois que l'association a fait appel aux services municipaux compétents, il y a eu des réponses favorables. En tant que Président de l'association je ne peux que me féliciter de cette étroite collaboration et j'adresse mes sincères remerciements à toutes les énergies accompagnant notre démarche. Place aux images, vous ne rêvez pas, c'est au Pissot! Et ce n'est qu'un début!

Cliquez sur les photos pour une taille plus grande.

jardin01

jardin02

jardin03

jardin04

jardin05

jardin06

jardin07

jardin08

D'autres photos suivent, il est bon de souligner que si dans les prises de vues suivantes vous constatez qu'il y a de l'herbe qui ressemble à du gazon c'est seulement parce que les membres actifs de l'association entretiennent et tondent régulièrement. Petit à petit nous avançons et disposons à ce jour de deux tondeuses.

Posté par assomvap à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 novembre 2008

La mise en place

Une bande de joyeux et vaillants locataires s'en est allé à la recherche de la pierre précieuse.parterre_pissot_001

parterre_pissot_002

parterre_pissot_003parterre_pissot_004

La municipalité de Tarnos nous a mis à disposition un véhicule à plateau avec chauffeur. Cela nous fût bien utile car au départ c'est avec nos voitures de particuliers qu'on avait été chercher des pierres et du gravier.

parterre_pissot_005

parterre_pissot_006

parterre_pissot_007

parterre_pissot_008

parterre_pissot_009

parterre_pissot_010

parterre_pissot_011

Posté par assomvap à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

les espaces verts

Avant que l'on ne se mette au travail, ça ressemblait pas à grand chose et au passage on admire la prestation. Je crois qu' aucun particulier faisant appel aux services d'une entreprise accepterait le rendu d'une telle copie.hlm_001

hlm_002

hlm_003

hlm_004

Oh surprise!!! Je me rappellais pas qu'on faisait les foins au Pissot! et au passage on peut apprécier le cadre de vie dans lequel on devait vivre.

Herbe__1_

Herbe__2_

Herbe__3_

Herbe__4_

Herbe__5_

Herbe__6_

Sans commentaires!!!!

Posté par assomvap à 19:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]