28 janvier 2010

Rencontre avec la commission chargée d'étudier les jardins familiaux sur le Pissot à Tarnos

Mardi 19 janvier 2010 en ma qualité de président de l'association, j'ai rencontré les personnes chargées d'étudier le dossier des jardins familiaux sur Tarnos et d'examiner les différents sites. J'ai donc présenté nôtre projet sur le terrain au coeur de la cité en soulignant l'importance de ce dernier. Un long exposé mettant en valeur le dynamisme des locataires et surtout toutes les retombées positives d'un tel projet.
Un lieu de convivialité, un véritable poumon au coeur de la cité qui permettrait à chacun de se ressourcer et d'établir des passerelles avec ses voisins.
Le projet se veut raisonné et ambitieux. Dans la conception du projet, l'association en assumerait la réalisation et comme déjà dit aux services concernés de la municipalité de Tarnos, leur aide serait la bienvenue. De toute façon si tant de travail a été réalisé sur le terrain, c'est grâce au sérieux coups de pouce de la municipalité mais aussi grâce au soutien de la jardinerie Dicharry.
En aucun cas nous ne revendiquons la paternité des jardins familiaux sur Tarnos, nous sommes juste là à proposer un projet qui en croise d'autres, sous la direction de la municipalité.
Nous sommes dans la dernière ligne droite et cela a été déjà bien de pouvoir faire valoir notre dynamique avec tout le travail déjà réalisé sur le terrain.
Parler du Pissot en constructif, en positif, est une chose toujours bonne à prendre.
Avoir des jardins familiaux sur Tarnos sera une avancée plus que positive pour la commune. Le reste est accessoire et dépend de tant de paramètres.
Et qui saît, pourquoi pas plusieurs sites?
Affaire à suivre........!

Posté par assomvap à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 janvier 2010

Concours des maisons fleuries 2008

On l'avait affiché dans chaque hall de bâtiment mais quel oubli, pas sur le blog et bien il est jamais trop tard!
Merci à la ville de Tarnos d'organiser ce concours et nous postulions dans la catégorie jardinets fleuris et merci à la municipalité pour ce prix, c'est encourageant, ça donne envie de poursuivre.

concours_MF_2008

Et c'était la photo du devant du bâtiment 23 qui avait été retenue, juste récompense pour le travail de Christine entre autres.

concours_MF_2008_001

Le réglement du concours stipule que nous ne pouvons concourir classé l'année suivante et c'est donc hors concours que nous nous sommes inscrit en 2009 et que la municipalité de Tarnos nous a décerné un diplôme d'honneur.

concours_MF_2008_004

Et le devant de bâtiment projeté sur grand écran en mairie lors de la remise des récompenses fut celui de Vincent que nous sommes heureux de compter parmi ceux qui ont envie d'autre chose.

concours_MF_2008_002

Lors de la remise du diplôme j'ai tenu à remercier comme l'an passé tout ceux qui s'impliquent dans l'embellissement de notre cité et j'ai dévoilé à Mr le maire de Tarnos, Mr Lespade, notre dernière initiative sur le terrain: le compostage des déchets de légumes quotidiens.
Rendez vous est déjà pris en 2010 pour une nouvelle participation et du fait de l'étendue de nos plantations nous souhaitons postuler dans la catégorie des maisons fleuries.
En plus avec des bâtiments rehabilités .......! Sacré challenge!

Posté par assomvap à 20:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La disparition des avants toits de nos entrées d'immeubles

Ils étaient tellement pratiques par mauvais temps mais aussi l'été certaines personnes âgées venaient s'assoir sur les marches à l'ombre de ces avants toits. Quoi qu'il en soit, pour des raisons qui nous dépassent, ils ont disparu d'un coup de scie.
Refaire l'étanchéité entre le mur et l'avant toit était simple à réaliser du fait de la réfection des façades mais voilà ils ne plaisaient pas à quelqu'un. Il me semblait que la qualité première d'un hall d'entrée était d'être pratique et fonctionnel et après passaient seulement les sautes d'humeur de certains. Et puis prendre sur la tête toute l'eau qui ruisselle sur les façades en rentrant chez soi par temps de pluie ça vous rafraîchit les idées!
Vous en conviendrait que l'addition n'était pas la même entre refaire l'étanchéité ou bien tout raser!
Et là on nous apprend que les portes secondaires des halls d'entrée ne vont pas être changées. Elles seront seulement révisées! Ben oui, nos avants toits ne faisaient pas style et là c'est quoi? Une vieillerie que l'on laisse histoire....Histoire que l'on se rappelle comment c'était avant!
Et si c'est un problème de budget et bien il y a certains travaux comme la casse des conduits vide ordures qui n'ont pas été finalement fait et cela avait un certain coût! Ou bien comme cité ci dessus la suppression des avants toits.
Point de polémiques seulement des réflexions juste pour dire que nous sommes attentifs à l'évolution des travaux.
L'office de l'habitat s'était engagé à respecter les plantations faites au pied des bâtiments et il faut reconnaître que sur le terrain l'entreprise GTM a vraiment pris égard à notre travail lors de la suppression des avants toits.
En effet nous avions été prévenus suffisamment à l'avance afin de retirer certaines plantations le temps de l'opération et au final c'est un engin avec un plus grand bras qui est venu et de fait il a pu se positionner bien en retrait de nos plantations.
Merci à Mickael  de GTM de prendre égard à notre travail. Chacun oeuvre à sa façon pour l'embellissement du Pissot.
Allez action! la technologie c'est épatant quand même!
On commence par le bâtiment 23.

DSCN0244

DSCN0245

DSCN0246

DSCN0247

Puis on continue par le bâtiment 21!

DSCN0249

DSCN0251

Ci dessus on voit l'engin bien en retrait des plantations.

DSCN0250

DSCN0254

DSCN0255

DSCN0256

Comme vous le savez, avoir le bras long cela sert dans la vie. Et bien la preuve en images et les tuyaux pour la ventilation en deux temps et trois mouvements sur le toit.

DSCN0257



Posté par assomvap à 19:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Remplacement des grilles des balcons

Que dire sur cette opération menée de main de maître par une entreprise vraiment compétente.
De la ponctualité, du sérieux, un état des lieux après travaux nickel ........! on en redemande!

DSCN0164

Petite remarque s'adressant aux décideurs donc à l'architecte: nos balcons étaient déjà petits et le fait de faire les fixations en retrait nous enlève un peu plus de partie à vivre. Est ce que c'est trop de demander dans tout projet que de se mettre un peu dans la peau des habitants?

Posté par assomvap à 18:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

la pose des PVC (suite du 8 novembre 2009)

Voilà donc la suite de la petite histoire des menuiseries PVC et nous ne pouvons que nous féliciter de son issue.
L'entreprise qui s'occupait de la pose n'est plus revenue sur le terrain et c'est ma foi un jeune homme compétent ayant envie de bien bosser qui a été chargé de tout revoir.
Il s'est trouvé dans l'obligation de déposer les menuiseries dans certains appartements tant elles avaient étaient mal montées.
Nous tenons à remercier Mickael Wallyn de l'entreprise GTM d'avoir pris en considération nos remarques. Il est vrai que la passe d'armes fut virulente mais maintenant que le dossier est traité on ne peut que se féliciter de la justesse des interventions des différents protagonistes et surtout du résultat.

Menuiserie du salon déposée et nettoyage du mastic qui ne servait à rien. Breff on repart sur de bonnes bases!
DSCN0169

DSCN0170

Pose du cadre de façon correcte

DSCN0171

DSCN0172

DSCN0174

DSCN0175

Une menuiserie bien posée c'est que du bonheur surtout par les températures négatives que l'on connait ces derniers jours. Et puis on sent vraiment la différence!
Merci à ce professionnel pour la qualité de sa prestation.

Posté par assomvap à 18:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]