Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mieux vivre au pissot
12 février 2011

La suite des travaux des jardins partagés

Les travaux des premiers jardins partagés de la ville de Tarnos se poursuivent et peu à peu les habitants de la cité découvrent que vraiment la municipalité de Tarnos réalise ce projet avec sérieux et application. Le sourire sur les visages des futurs jardiniers découvrant peu à peu la réalisation de leur espace de vie communautaire, en dit long.
Il est vrai que même bien expliqué, plan à l'appui, le projet donne toute sa dimension maintenant qu'il est en cours de réalisation.Et il faut voir les regards heureux " tout ça pour nous!" Eh bien oui!
Maintenant les gens découvrent que tout le travail réalisé avec les élus pendant ces deux dernières années porte ses fruits.
Et si je vous disais que ce n'est que le point de départ d'une formidable aventure humaine.

Les bacs en bois font l'objet de bon nombre de questions. Dans ces bacs seront plantés des arbres fruitiers formés en espaliers de type verrier ou double U. Pas n'importe quels arbres!
Un parrainage vient d'être lancé par l'association en direction des commerçants de Tarnos afin de pouvoir acquérir un certain nombre d'arbres qui réaliseront un magnifique verger de variétés de pommes anciennes et exempt de tout ces produits que l'on balance pour traiter les arbres fruitiers afin d'obtenir de magnifiques fruits dont la peau est gorgée de produits chimiques.
J'ai toujours entendu que le meilleur de la pomme était dans la peau. Sauf qu'à l'heure actuelle il vaut mieux les éplucher et jeter le meilleur, euh le pire!
Après cette petite parenthèse, revenons à nos travaux avec la pose des planches latérales qui se poursuit.

DSCN1284

DSCN1283

En même temps que la construction des bacs se poursuit, la pose de la clôture commence et afin de laisser plus de place aux ouvriers la réalisant, les planches du bac de gauche, côté extérieur seront montées lorsque la pause de la clôture sera terminée.
Un trou important est réalisé pour la pose de chaque poteau afin de pouvoir le sceller avec du béton et de donner une grande stabilité à la clôture.

DSCN1293

DSCN1294

Une fois les trous réalisés, la pose des poteaux avec les panneaux grillagés sont mis en place en même temps.

DSCN1302

DSCN1301

DSCN1303

L'alignement et la mise a niveau de la clôture est une opération délicate. L'association a enlevé un grand nombre de plantations et les arbustes restant ont été ficelés ou entourés de grillage.

DSCN1304

Lorsque le terrain est trop dur on passe au marteau piqueur.

DSCN1309

DSCN1310

Pendant ce temps l'approvisionnement en bonne terre se poursuit et une nouvelle terre bien noire, riche est apportée.

DSCN1307

Cette terre est ensuite mélangée à celle précédemment apportée à grands coups de godets. On distingue bien les deux couleurs de terre différentes.

DSCN1314

DSCN1312

Maintenant que le grand bac de droite est terminé, il va être rempli de terre. Vous remarquerez que l'intérieur du bac est habillé d'un revêtement empêchant la terre et l'eau de passer entre les planches.

DSCN1305

DSCN1311

DSCN1313

Et il ne reste plus qu'à grands coups de pelle et de rateau à étaler le tout de façon uniforme. Un très bon exercice de remise en condition.

DSCN1316

DSCN1317

DSCN1318

Après une bonne suée, Annie ne peut être que satisfaite du résultat.

DSCN1320

Publicité
Publicité
27 janvier 2011

La réalisation des jardins partagés

Peu à peu ils commencent à se dessiner sur le terrain. L'ensemble des poteaux des bacs ont été scellés et la pose des planches horizontalement commence.

DSCN1264

DSCN1265

Hier toute la journée de la bonne terre a été apportée sur le terrain, vraiment tout est mis en oeuvre par la municipalité de Tarnos pour que les jardins partagés soient une totale réussite.

DSCN1258

DSCN1263

Une vue d'ensemble du terrain

DSCN1267

DSCN1266

Ce matin on a aussi regardé si les pensionnaires du composteur se portaient bien. Comme ils sont régulièrement alimentés en épluchures de légumes portées par des locataires, ils se sont multipliés à vitesse grand V. C'est impressionnant le nombre de vers de terre présents par petite pelle à jardiner.

DSCN1259

DSCN1260

DSCN1261

Ce composteur est une grande réussite et une partie de ses occupants seront transférés dans deux nouveaux composteurs qui seront installés à l'intérieur des jardins partagés. Ils serviront d'activateur de composteur.

24 janvier 2011

Les jardins partagés du Pissot

Ça y est, les travaux ont commencé et le premier coup de pelle mécanique a été donné.

DSCN1238

Après avoir enlevé de vieilles souches de noisetiers, des tranchées vont être creusées afin de sceller dans le béton l'ossature des bacs en bois qui accueilleront les arbres fruitiers en espaliers.
Les équipes au travail sur le terrain s'attachent à respecter les plantations déjà existantes.

DSCN1241

Un vrai champ de bataille!

DSCN1250

La terre issue des tranchées est évacuée car ce n'était que du remblai apporté à l'issu de la destruction des bâtiments se trouvant sur ce terrain.

DSCN1251

Pendant que les équipes de la municipalité de Tarnos s'affairent sur le terrain, les membres de l'association en profite pour remplacer la terre morte qui avait été mise devant le bâtiment 21. De la vraie bonne terre est apportée et le terrain nivelé. on est jamais mieux servi que par soi même.

DSCN1247

Une semaine est passée et maintenant les poteaux en bois servant d'ossature aux bacs vont être positionnés et scellés.

DSCN1256

Une vue d'ensemble

DSCN1257

Du côté de l'association, un certain nombre de familles ont désiré adhérer au projet des jardins partagés. En ma qualité de président j'ai rencontré des personnes enthousiastes. Le sourire sur les visages faisait plaisir à voir. Chaque famille a conscience des enjeux et est prête à se retrousser les manches pour relever le défi.
Un courrier informel sur les jardins partagés de la ville de Tarnos dont l'association en a la gestion, a été remis dans chaque boîte aux lettres des occupants des résidences du Pissot le 19 janvier 2011.
Une copie de ce courrier a été adressé aux services compétents de la mairie de Tarnos.

26 novembre 2010

Concours des maisons fleuries 2010 et jardins partagés de la ville de Tarnos

Ce fût une soirée bien remplie à la mairie de Tarnos: au programme remise des prix du concours des maisons fleuries 2010 et ensuite signature de la convention des jardins partagés de la ville de Tarnos entre notre association et la municipalité de Tarnos.
L'association "mieux vivre au Pissot" était pour la deuxième année hors concours et a été primée pour les plantations devant les bâtiments du Pissot. Elle a reçu le diplôme de la reconnaissance pour le travail accompli. Il est à noter que l'année prochaine nous pourrons à nouveau concourir puisque les deux ans de non participation au concours classé sont échus. Croyez moi, on va mettre les bouchées doubles, et nous savons ce que nous voulons pour 2011 qui sera l'année de l'inauguration des jardins partagés, et notre retour dans la course aux maisons fleuries.
Après la cérémonie du concours des maisons fleuries nous sommes passés à la signature de la convention entre la mairie et l'association.
Mr Perret adjoint au cadre de vie a pris la parole dans un discours d'intronisation de la convention sous le regard attentif des participants.

DSC00761

DSC00762

Après cela le président pris la parole sous le regard attentif de monsieur le maire Jean Marc Lespade, de Mr Perret et de Mme Delavenne, tous deux adjoints au maire.
Dans son discours Le Président a tenu à remercier vivement les élus de Tarnos pour la confiance accordée sur le terrain mais aussi pour toute l'attention qu'ils ont manifesté vis à vis du projet des jardins partagés.
Un hommage a été rendu à Mme Simon Denise, membre de l'association, décédée cette année.
Grâce à la complicité des services de communication de la ville de Tarnos, une surprise était réservée pour trois membres de l'association.
Mr et Mme Miremont et leur fils Gilles ont été chaleureusement remerciés par le président de l'association et au nom de l'association il leur a été remis des cadeaux.
En effet certains locataires ont tenus à les remercier par ce geste pour leur implication tant dans les plantations que dans leur implication de la vie de tout les jours.
L'émotion était bien palpable lorsqu'Annie Miremont découvrit en se retournant la projection de photos d'elle et de son époux.

DSC00765

DSC00766

Puis vînt le moment de la signature de la convention des jardins partagés entre le président de l'association et monsieur le maire de Tarnos dans un climat extrêmement convivial.

DSC00767

DSC00769

DSC00771

La signature s'est achevée par une poignée de main franche et chaleureuse.

DSCN0991

La cérémonie se termina par la traditionnelle photo de famille.DSCN0992

21 octobre 2010

Nos fleurs pendant la réhabilitation (3)

Voici la suite et ces prises de vues ont été faites avant que nous mettions en application la technique du paillage. Nous tenons à remercier tout les ouvriers d'avoir fait de leur mieux pour respecter nos plantations avec tout ce que cela représente derrière en travail. On pourrait toujours trouver quelque chose à redire, vu le chantier c'était un sacré challenge que de préserver nos acquis verts et c'est gagné. L'association a aussi maintenu sa ligne de positive attitude en laissant de côté quelques actes malveillants tels que les dégradations subies par quatre fois sur la tondeuse, par exemple. Quelques individus marginaux, aigris ont du mal à supporter que l'on puisse essayer de construire un cadre de vie meilleur profitant à toute la collectivité. Il est vrai que toutes ses réalisations sur le terrain ont amené des gens à se parler et surtout à s'accepter comme ils sont. Il est vrai que du coup le domaine de la médisance s'en est trouvé réduit de fait. Nous regardons derrière nous seulement pour voir le chemin parcouru ensemble avec une certaine satisfaction et en aucun cas pour juger qui que ce soit. C'est pour cela donc que nous classons au rang de gamineries ridicules les manoeuvres entreprises par des cas isolés afin de semer le trouble. Nous passons par dessus avec un sourire au coin des lèvres en répétant que les portes de l'association sont ouvertes à tout ceux qui ont envie de conjuguer la vie au positif. Nous regardons devant nous et sommes fin prêts à mettre en commun nos énergies afin de réaliser les jardins partagés du Pissot qui rappelons le serviront de base arrière pour embellir de plus belle nos devants de bâtiments. En effet une mini serre nous permettra de préparer nos plants de fleurs en quantité et à moindre coût. Enfin tout ça vous le découvrirez bien à temps.

DSCN0495

DSCN0496

DSCN0497

DSCN0498

DSCN0499

DSCN0500

DSCN0502

DSCN0503

DSCN0504

DSCN0505

Publicité
Publicité
17 octobre 2010

Les jardins partagés du Pissot à Tarnos

Voilà le projet est à deux doigts de devenir réalité et en ma qualité de Président de l'association, je vais vous tracer les grandes lignes du projet.
Pour y accéder il faudra être membre de l'association et s'acquitter de la cotisation de 20 euros pour l'année à venir qui se décomposera de la façon suivante:   10 euros de cotisation pour être membre de l'association et 10 euros pour provisionner les charges qui seront l'eau et l'assurance.
Il faudra surtout accepter et signer le règlement intérieur des jardins partagés qui est le fruit de réunions de concertations entre les services compétents de la mairie de Tarnos et l' association "mieux vivre au Pissot".
Le règlement des jardins ouvriers de France a servi de base de travail et a été adapté à notre structure. Il est clair et précis et sera vraiment le ciment des fondations des jardins partagés.
L'association a porté ce projet depuis deux ans en étroite concertation avec les élus de Tarnos et nous sommes en passe de passer aux travaux pratiques lorsque les dernières formalités administratives auront été bouclées avec la municipalité de Tarnos.
Il est à souligner que la municipalité de Tarnos donnera un sacré coup de pouce à l'association en mettant en place les infrastructures nécessaires à la réussite de ce projet (clôtures, portails,compteur d'eau, etc...). Je dirai que c'est du donnant donnant et qu'au vu du travail fait et à venir sur le terrain, les participants aux jardins partagés auront tout pour réussir.
Vu la superficie du terrain, un certain nombre de parcelles collectives seront mises à dispositions de groupes de travail qui se géreront. Les clôtures seront bordées de petits fruitiers et d'arbres fruitiers en espalier.
Une parcelle sera réservée aux enfants du centre de quartier. Sont à l'étude la réalisation d'une parcelle pouvant recevoir les handicapés et les personnes âgées.
Les jardins seront aménagés avec des points de repos où les personnes âgées pourront venir passer un agréable moment en compagnie des jardiniers dans un cadre verdoyant.
Au final ce sera un magnifique parc de culture biologique où les fleurs seront associées aux légumes.Des techniques de jardinage réfléchies seront mises en place tel que le paillage, l'alternance de culture de légumes avec les fleurs...etc
Rassurez vous, vous ne savez pas jardiner, et bien vous l'apprendrez dans la bonne humeur. Le savoir est mis en commun, tout est sous le signe du partage et de la convivialité et de la confiance. Et puis si vous n'aimez pas faire le jardin, alors vous avez bien d'autres compétences et sous la bonne humeur tout se partagera.
Des cours de jardinage biologique seront assurés avec des thèmes correspondant aux plantes et légumes de saison.
Ce lieu de vie devra rayonner au coeur de la cité et donner envie de voir ce qui se passe à l'intérieur. Une attention particulière sera attachée à la bonne tenue des lieux afin que les riverains et habitants de la cité se félicitent d'avoir sous leurs fenêtres un tel havre de paix.
Donc vous l'avez bien compris les objectifs sont bien clairs pour l'association  et le respect à la lettre du règlement intérieur sera de mise.
A ce jour, alors que les infrastructures ne sont pas encore réalisées, je reçois beaucoup d'attention de la part des gens à qui je  présente les jardins partagés de Tarnos et beaucoup sont désireux d'y participer.
Des quatre coins de Tarnos on s'intéresse aux jardins partagés et je pense déjà que le défi de l'association qui était de mettre en avant la cité du Pissot pour des choses positives n'est pas loin d'être gagné.

17 octobre 2010

Nos fleurs pendant la réhabilitation (2).

DSC00356

DSC00359

DSC00361

DSC00362

DSC00367

DSC00368

DSC00370

DSC00372

DSC00374

DSC00375

Ci dessous vous constaterez que l'herbe de tonte est récupérée afin de pailler les platebandes fleuries. Ceci afin de diminuer la fréquence des arrosages. C'est mieux ainsi car nous n'avons pas de point d'eau et nous allons nous approvisionner en eau à l'extérieur du site.

DSC00403

DSC00407

DSC00404

DSCN0492

DSCN0493

L'eau c'est la vie, même modérément elle est nécessaire et justement voilà le ravitaillement qui arrive.

DSCN0820

DSCN0819

17 octobre 2010

Nos fleurs pendant la réhabilitation (1).

Voilà le chantier de la réhabilitation s'achève et cela n'a pas été de tout repos que de préserver toutes nos plantations. Il y a eu des confrontations, des oppositions de point de vue mais au final le bons sens l'a emporté.
J'ai récemment été interpellé par un mot: favoritisme. Si prendre égard au travail réalisé depuis plusieurs années sur le terrain par des locataires, travail profitant à toute la collectivité et donnant un nouveau visage à notre cité, cela s'appelle du favoritisme pour certains, je dirais moi que cela s'appelle du respect.
Et je tiens vivement à remercier l'office de l'habitat des Landes et GTM pour avoir vraiment pris égard vis vis du travail et des efforts accomplis sur le terrain.
Certains n'ont pas compris que l'association pouvait s'affronter avec le conducteur des travaux et d'autres interlocuteurs mais la base de départ à tout dialogue est le respect.
Depuis le départ nous souhaitons que tout ce qui est accompli sur le terrain reste et ne soit qu'une étape à aller de l'avant.
Pendant la réhabilitation des barrières de protection des végétaux ont été mises en place. Ceci afin d'éviter que certains ouvriers trop paresseux pour faire le tour ne piétinent une partie des fleurs. Notre démarche a bien été comprise et reçu, autant sur le terrain que par l' office de l'habitat.

DSCN0831

DSCN0836

DSCN0838

DSCN0839

DSCN0842

28 janvier 2010

Rencontre avec la commission chargée d'étudier les jardins familiaux sur le Pissot à Tarnos

Mardi 19 janvier 2010 en ma qualité de président de l'association, j'ai rencontré les personnes chargées d'étudier le dossier des jardins familiaux sur Tarnos et d'examiner les différents sites. J'ai donc présenté nôtre projet sur le terrain au coeur de la cité en soulignant l'importance de ce dernier. Un long exposé mettant en valeur le dynamisme des locataires et surtout toutes les retombées positives d'un tel projet.
Un lieu de convivialité, un véritable poumon au coeur de la cité qui permettrait à chacun de se ressourcer et d'établir des passerelles avec ses voisins.
Le projet se veut raisonné et ambitieux. Dans la conception du projet, l'association en assumerait la réalisation et comme déjà dit aux services concernés de la municipalité de Tarnos, leur aide serait la bienvenue. De toute façon si tant de travail a été réalisé sur le terrain, c'est grâce au sérieux coups de pouce de la municipalité mais aussi grâce au soutien de la jardinerie Dicharry.
En aucun cas nous ne revendiquons la paternité des jardins familiaux sur Tarnos, nous sommes juste là à proposer un projet qui en croise d'autres, sous la direction de la municipalité.
Nous sommes dans la dernière ligne droite et cela a été déjà bien de pouvoir faire valoir notre dynamique avec tout le travail déjà réalisé sur le terrain.
Parler du Pissot en constructif, en positif, est une chose toujours bonne à prendre.
Avoir des jardins familiaux sur Tarnos sera une avancée plus que positive pour la commune. Le reste est accessoire et dépend de tant de paramètres.
Et qui saît, pourquoi pas plusieurs sites?
Affaire à suivre........!

11 novembre 2009

Les jardins familiaux (suite)

Pour qu'un projet de jardins collectif aboutisse ou plutôt ait des chances d'aboutir il faut mettre toutes les chances de son côté. En particulier le choix du terrain, son exposition, la nature du sol et la facilité d'accès et son éloignement.

Il faut aussi des forces vives sérieuses ayant la volonté d'amener le projet à terme et le faire durer dans le temps.
Nous analyserons donc le terrain, un des terrains que nous connaissons bien, celui en bas du Pissot.
Il est de nature sablonneuse et une partie est en zone inondable. De ce fait sur la superficie proposée  une partie non négligeable n'est pas exploitable.
Le cadre est beau et pour pouvoir exploiter ce terrain il faudrait carrément apporter de la bonne terre afin un d'améliorer la nature du sol, et deux s'éloigner de la nappe phréatique qui me semble à fleur de semelles de bottes.
Ensuite du fait de la proximité du grand ruisseau dont le débit gonfle considérablement avec les pluies, une sécurisation de ses abords est obligatoire. Certains parents iront jardiner en famille et il est normal de sécuriser le site.

DSCN0073

DSCN0065

DSCN0066

DSCN0071

Lorsqu'on marche sur une partie du terrain on se croit sur un matelas d'eau, c'est très souple et lorsqu'on met du poids sur la botte et bien l'eau remonte comme avec une éponge gorgée d'eau.

DSCN0067

DSCN0068

DSCN0069

Les jardins familiaux avec les plantations de fleurs devant les bâtiments font un tout. L'intégration d'une aire de jeux attenante aux jardins développerait un lieu de vie au coeur de la cité. J'ai eu l'occasion de remercier à maintes reprises la municipalité pour nous avoir épaulé dans nos actions sur le terrain. A ce jour j'essaie de comprendre et je n'ai pas toujours compris la situation actuelle. Lorsqu'on développe un projet sur un site bien défini pour améliorer, un le site, deux l'ambiance sur le terrain et la qualité de vie, on nous propose quelque chose qui n'a rien à voir avec le projet présenté. Il est important de préciser que les locataires étaient prêts à s'investir financièrement pour mener à bien ce projet. Fait par les habitants pour les habitants!

Si l'on voulait décourager les locataires du Pissot on ne s'y prendrait pas autrement ou bien alors tout ceci est un énorme malentendu.

En ma qualité de président de l'association je pencherai pour le malentendu car les termes du courrier du 5 décembre 2008 qui m'était adressé par la direction des services techniques de la municipalité de Tarnos disaient à la virgule près:

" Monsieur le Président,

Pour faire suite à votre envoi du 14 novembre dernier, je vous informe que mes services ont modifié les termes de la cession de terrain, en cours avec l'office HLM afin de permettre la réalisation de votre projet de création de jardins familiaux.

Cependant, afin de valider votre projet pilote, je souhaite qu'il soit examiné par la commission cadre de vie qui en a la réflexion, à l'échelle de la commune, du dossier des jardins familiaux.

Espérant avoir répondu à votre attente,

Je vous prie d'agréer , Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués."

Voilà la teneur intégrale du courrier signé par Mr le Maire de Tarnos .

Du fait que jusqu'ici tout les interlocuteurs au niveau municipal ont été à l'écoute et sont partant pour tout projet positif cohérent sur la commune, je ne voie qu'un fâcheux concours de circonstances qui nous a amené là où nous en sommes aujourd'hui.

Je garde confiance et bon espoir mais je me devais de vous rendre compte de l'avancée de ce projet particulièrement important pour les habitants des HLM du Pissot .



                                    

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité