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Mieux vivre au pissot
10 janvier 2010

la pose des PVC (suite du 8 novembre 2009)

Voilà donc la suite de la petite histoire des menuiseries PVC et nous ne pouvons que nous féliciter de son issue.
L'entreprise qui s'occupait de la pose n'est plus revenue sur le terrain et c'est ma foi un jeune homme compétent ayant envie de bien bosser qui a été chargé de tout revoir.
Il s'est trouvé dans l'obligation de déposer les menuiseries dans certains appartements tant elles avaient étaient mal montées.
Nous tenons à remercier Mickael Wallyn de l'entreprise GTM d'avoir pris en considération nos remarques. Il est vrai que la passe d'armes fut virulente mais maintenant que le dossier est traité on ne peut que se féliciter de la justesse des interventions des différents protagonistes et surtout du résultat.

Menuiserie du salon déposée et nettoyage du mastic qui ne servait à rien. Breff on repart sur de bonnes bases!
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Pose du cadre de façon correcte

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Une menuiserie bien posée c'est que du bonheur surtout par les températures négatives que l'on connait ces derniers jours. Et puis on sent vraiment la différence!
Merci à ce professionnel pour la qualité de sa prestation.

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23 novembre 2008

Création de l'association

Depuis plusieurs années les locataires des HLM du Pissot attendent que la deuxième moitié des bâtiments soient réhabilités et force est de constater que les paroles n'engagent que ceux qui les croient. Excédés, les locataires se sont réunis en une association avec la ferme volonté de changer leur cadre de vie au niveau des bâtiments mais aussi des espaces verts attenant aux HLM.

Depuis Février 2008, une association ayant la majorité absolue de locataires adhérents sur le secteur à réhabiliter s'est mis en marche avec une détermination sans faille. Désormais faute d'obtenir un calendrier ferme et définitif pour les travaux, l'association n'hésitera pas un seul instant à saisir la juridiction compétente. Un dialogue constructif s'est ouvert avec l'Office des HLM des Landes, mais aussi avec Mr Le Maire de Tarnos et ses services.

L'heure n'est plus aux paroles mais aux actes concrets pour accompagner la volonté des locataires de sortir leur cité de l'état de désolation dans lequel elle se trouve.

Les locataires ont entrepris la réhabilitation des espaces verts en se les appropriant et en commençant à planter et entretenir les devants de bâtiments.

13 avril 2010

Nos actions sur le terrain

Certains locataires m'ont demandé de faire un topo sur les actions au quotidien de l'association. Tout d'abord dans les statuts de l'association il est clairement indiqué qu'un des buts de l'association est le suivi des travaux avec tout ce que cela incombe de démarches sur le terrain.
Toutes nos remarques remontent à l'office de l'habitat que nous remercions pour son sens de l'écoute et nos interlocuteurs sont aussi les élus de la ville de Tarnos et l'entreprise GTM.

Cela a donc commencé par les menuiseries PVC qui étaient mal posées. Chacun a pris ses responsabilité et les arguments avancés par l'association se sont avérés fondés.
Même si les échanges sont des fois vifs, les choses ont évolué dans le bons sens et de fait vous avez pu tous constater le changement une fois le passage de Clément chargé de tout reprendre.

Nous avons fait état à L'office de l'habitat d'une surconsommation électrique des parties communes, ceci après avoir fait des relevés quotidiens et un travail comparatif entre les bâtiments en travaux et ceux non attaqués.
Nous avons constaté sur les bâtiments en travaux une surconsommation très importante et aussi un grave dysfonctionnement des minuteries.
Attendu que la consommation électrique des communs est supportée par l'ensemble des locataires et afin d'éviter tout dérapages dans le futur nous avons demandé à l'office de l'habitat que les minuteries soient placées hors d'accès des locataires et que le réglage au niveau temps soit le même pour tout les bâtiments.
Nous constatons aujourd'hui que toutes nos remarques pertinentes ont été prises en compte.

Un autre dossier a été suivi de près et nous remercions GTM d'avoir pensé à nous inclure dans le dossier des plantations qui seront faîtes dans le cadre de la réhabilitation sur le secteur du Pissot.
Suite à un malentendu évident la municipalité avait refusé toute plantation sur la bande de terrain devant les bâtiments allant du 19 au 27. Après une rencontre de Mr Perret adjoint au maire de Tarnos, tout s'est débloqué et de ce fait l'architecte peut concevoir son projet de plantation en incluant ce bout de terrain.

Autre dossier chaud, les chaudières: la plupart des locataires se sont plaints d'explosions dérangeantes de ces appareils lors de leur utilisation.
Les corps de métiers se renvoyaient tous la balle et rien avançait.
La compétence des plombiers était mis en cause à cause d'un soi disant défaut d'emboîtage des tuyaux ventouse.
Sauf que lorsque les travaux sont arrivés chez le président et que nous avons avec d'autres locataires assisté à la pose de la chaudière avec le tuyau tout semblait en ordre .
A part........ ça explosait comme chez les autres.
OK après le réglage fait par l'entreprise chargée de la mise en route, tout devrait rentrer dans l'ordre sauf que ça pétait toujours!
Le président de l'association a mis tout le monde face à ses responsabilités et du fait d'un soi disant problème d'emboîtage, il fallait casser le caisson cachant la tuyauterie et bien chiche! Mais vilain temps si tout était nickel derrière!
En tout cas plus rien ne se passerait dans l'appartement tant que ce problème ne serait pas résolu.
Après une réunion des parties compétentes et suite à la nouvelle visite de l'entreprise chargée de faire la mise en route accompagnée par un technicien qui ma foi connaissait bien son sujet, voilà qu'en deux temps et trois mouvements ça marche dans le plus grand des silences.
Là aussi le sérieux et la justesse de l'intervention de l'association a fait qu'une entreprise devra repasser partout où le trouble persiste.

Autre point le suivi de la réfection des joints des encadrements PVC côté entrée de bâtiments. Après avoir constaté un loupé involontaire nous avons demandé à l'office de l'habitat si la réfection était bien dans le cahier des charges. Affirmatif et nous veillons à ce qu'elle soit bien faîte dans la mesure où une énorme partie des troubles liés à une grande humidité venait de la très mauvaise étanchéité des joints des menuiseries PVC.

Au niveau des locaux à vélos: après concertation avec L'office de l'habitat et GTM une demande a été formulée pour l'installation si possible d'un moyen de rangements des cycles afin que ces derniers ne soient pas les uns sur les autres. Il a été affiché par l'entreprise GTM une demande aux locataires de vider leurs affaires pour le lundi 13 Avril pour 8h du matin afin d'apposer sur le plafond un revêtement anti feu. L'entreprise intervenant a refusé de faire sa prestation dans le local du bâtiment 21 car rien ne devait être au plafond. Ce sont des locataires bénévoles qui ont libéré l'espace afin que la prestation puissent être réalisée et que les cycles puissent être rentrés. Après un entretien constructif avec l'office de l'habitat il s'avère que ce revêtement ne doit pas être percé et que toute fixation ou dispositif bricolé si il venait à céder pour X raisons entrainerait des conséquences graves pour l'installateur en cas de blessures d"une personne. Cependant comme écrit ci dessus l'office de l'habitat est conscient d'un besoin et étudie le dossier.

L'association est intervenue aussi auprès de locataires en difficulté suite aux travaux , les a rencontré, et a appuyé leurs demandes afin que les choses se lissent et que les tensions retombent.

Côté jardin, des barrières de protection pour protéger les plantes ont été disposées et seront retirées sitôt les travaux de façades terminés. Nous remercions tout les participants qui ont aidé à la manoeuvre. Merci à GTM d'avoir pris les mesures adéquates pour protéger notre travail. Une fois la réhabilitation achevée, le site devrait avoir fier allure.

Enfin pour finir après presque deux ans de combat, l'association a obtenu la création de jardins familiaux collectifs . Ce projet devrait se finaliser courant 2011. C'est dans la bonne entente que toutes les bonnes volontés se retrouveront pour amener à bien un projet ambitieux. Vous voulez vous renseigner sur ce sujet, demandez soit au président de l'association Mr Duval, soit à Mme Miremont soit à Mme Rousseau. Nous avons démontré que nous étions capables d'avancer ensemble sans chercher à nous juger, seulement en acceptant nos différences. Enfin pour tordre le coup à la rumeur, ce seront des jardins collectifs et aucune parcelle ne sera nominativement attribuée. Renseignez vous, ne laissez pas faire d'une souris un éléphant.

L'association c'est un mélange de compétences où tout le monde se complète. Par exemple je ne sais pas jardiner mais je sais faire autre chose! Tout le monde complète tout le monde.

1 avril 2010

Sur le terrain

Voilà que nous en sommes arrivés au dernier bâtiment avec les travaux à l'intérieur des logements.
L'association dans ses statuts avait clairement indiqué qu'elle suivrait les travaux et certains d'entre vous ont remarqué qu'elle était présente sur tout les fronts et s'intéressait de près aux travaux et à leur bonne réalisation.
Le dialogue est toujours constructif avec la société GTM et la municipalité de Tarnos avec ses élus qui se déplacent sur le terrain afin de rencontrer des locataires mis dans l'embarras en raison de la durée des travaux qui peut hélas dépasser ce qui était prévu.
Il y a des tensions qui sont certes compréhensibles mais en aucun cas l'association ne peut cautionner les dérapages verbaux de certains locataires envers les ouvriers et vice versa.
Je tiens à rappeler que nous exigeons le respect de la part de tout les ouvriers et nous leur devons le respect aussi.
Nous ne pouvons pas être crédibles si nous nous comportons comme des gens au vocabulaire déplacé.
Nous nous déplaçons chez les locataires, souvent tard le soir afin de comprendre ce qui ne va pas et afin de constater de nos yeux et d'entendre ce qui ne va pas.
Après un regroupement d informations, nous allons dialoguer avec GTM et aussi avec l'office de l'habitat et jusqu'à présent tout s'est bien passé.
Nous ne sommes pas là en tant qu'association pour nous faire mousser et nous mettre en avant, nous sommes là pour mettre en oeuvre des lignes directrices de notre association.
Il est certain qu'il y a eu certains dérapages de la part de certains ouvriers envers les locataires et tout aurait pu être aplani par le dialogue et le respect. Il est aussi certain qu'il y a eu des dérapages dans le sens inverse.
Mais tout cela ne doit pas entacher le sérieux et les efforts déployés par les deux partis afin que la réhabilitation se passe pour le mieux.

4 février 2010

Hausse record de 476,132%

Vous l'avez peut être pas remarqué mais sur l'appel de loyer de janvier 2010  payable en février 2010 on découvre une augmentation record du poste des charges électriques des parties communes pour le secteur en cours de réhabilitation.
Nous passons de 2,43eu à 14eu par mois ce qui fait donc une augmentation record.
Cela mérite bien une explication:
le 6 juillet 2008 nous avions posé réclamation par courrier avec AR au sujet des charges et entre autre il avait été question du poste électricité des parties communes. En effet après enquête auprès des services compétents il était ressorti que le secteur non réhabilité avait une consommation pour les parties communes d'environ 800kwh par semestre.
Mais par contre le secteur réhabilité lui avait une consommation d'environ 5000kwh provenant en majeure partie du fonctionnement de la VMC installée lors de la réhabilitation du premier secteur.
Et comme la facturation se faisait de façon globale pour tout le secteur du Pissot, le secteur non réhabilité aurait payé pour quelque chose qu'il ne consommait pas.
Il est bon de savoir que chaque bâtiment dispose d'un compteur électrique et que lorsque les consommations électriques des communs de tout les bâtiments se tiennent alors diviser la facture globale de la cité par le nombre d'habitant est normale.
Dans sa réponse du 11 juillet 2008 l'office des HLM avait tenu compte de nos observations et avait remboursé lors de la régularisation des charges une somme non négligeable. mais aussi il avait été acté que le secteur non réhabilité aurait sa facturation des charges à part du secteur déjà réhabilité.
Et à ce jour où en est on?
Après vérification des charges sur le premier secteur on s'aperçoit que celui ci provisionne 14eu pour l'électricité des parties communes.
Et notre secteur en cours de réhabilitation voit donc sa provision passer de 2,43eu à 14eu par mois.
Mais voilà où le bas blesse, beaucoup d'appartements ne sont même pas commencés et d'autres en travaux ne bénéficient pas du fonctionnement de la ventilation. Comment peut on demander le paiement pour une provision pour un appareil qui n'est même pas monté et qui le sera on ne sait quand?
Mais encore, après la prise de conscience que sur le secteur réhabilité un gouffre à kw avait été monté, il nous avait été affirmé que le système pour l'autre secteur serait différent et moins gourmand en kw.
Et évidemment vérifications faîtes, ce qui nous a été annoncé est vrai et on devrait avoir une consommation nettement inférieure. Tant mieux pour la chasse aux gaspillages d'énergie!

Donc vu que nous nous trouvons en présence de données différentes la facturation séparée au niveau de l'électricité entre les deux secteurs devra se poursuivre.
Il est aussi à noter qu'il a été constaté que la minuterie d'éclairage de nos couloirs d'entrée est mise en position continue lors des travaux et que toute la journée le compteur tourne au frais des locataires. Sachant que les travaux durent 4 semaines par appartement, ça va nous revenir cher cette histoire!

L'association se doit de demander des clarifications par courrier avec AR à l'office de l'habitat et ce sera chose faîte.
Il nous semble très facile d'évaluer la consommation sur un trimestre lorsqu'il n'y aura plus d'ouvrier faisant tourner le compteur de nos parties communes. On aura un vrai visuel de ce qui nous attend.
Nous ne pouvons provisionner des sommes excessives en 2010 sachant que la régularisation des charges intervient en 2011.

Affaire à suivre.

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28 janvier 2010

Rencontre avec la commission chargée d'étudier les jardins familiaux sur le Pissot à Tarnos

Mardi 19 janvier 2010 en ma qualité de président de l'association, j'ai rencontré les personnes chargées d'étudier le dossier des jardins familiaux sur Tarnos et d'examiner les différents sites. J'ai donc présenté nôtre projet sur le terrain au coeur de la cité en soulignant l'importance de ce dernier. Un long exposé mettant en valeur le dynamisme des locataires et surtout toutes les retombées positives d'un tel projet.
Un lieu de convivialité, un véritable poumon au coeur de la cité qui permettrait à chacun de se ressourcer et d'établir des passerelles avec ses voisins.
Le projet se veut raisonné et ambitieux. Dans la conception du projet, l'association en assumerait la réalisation et comme déjà dit aux services concernés de la municipalité de Tarnos, leur aide serait la bienvenue. De toute façon si tant de travail a été réalisé sur le terrain, c'est grâce au sérieux coups de pouce de la municipalité mais aussi grâce au soutien de la jardinerie Dicharry.
En aucun cas nous ne revendiquons la paternité des jardins familiaux sur Tarnos, nous sommes juste là à proposer un projet qui en croise d'autres, sous la direction de la municipalité.
Nous sommes dans la dernière ligne droite et cela a été déjà bien de pouvoir faire valoir notre dynamique avec tout le travail déjà réalisé sur le terrain.
Parler du Pissot en constructif, en positif, est une chose toujours bonne à prendre.
Avoir des jardins familiaux sur Tarnos sera une avancée plus que positive pour la commune. Le reste est accessoire et dépend de tant de paramètres.
Et qui saît, pourquoi pas plusieurs sites?
Affaire à suivre........!

28 janvier 2009

Compte rendu de la réunion du 28 janvier 2009

Certains d'entre nous se sont rendus à la réunion à la mairie de Tarnos où nous avons été reçus par Mr le Maire de Tarnos.
Mr Communal directeur de l'office des HLM était là accompagné de sa remplaçante puisque ce dernier quittera ses fonctions en mars 2009.
Avec la retenue qu'il se doit d'avoir vu que seulement ce vendredi 30 janvier 2009 il signera avec les entreprises chargées de la réhabilitation, Mr Communal nous a indiqué un début des travaux pour Mars 2009.
Un courrier sera adressé aux locataires en Février 2009 afin de confirmer la chose.
Au vu des reports successifs, des désillusions et des réunions qui redonnaient l'espoir aux locataires, l'association demandera dès la semaine prochaine que l'office des HLM fasse le point par écrit.
D'autre part faute de concret écrit et sur le terrain d'actes significatifs l'association prendra ses responsabilités.
Ce n'est pas la faute des locataires si un climat de méfiance s'est instauré!
Pourquoi ne pas avoir par exemple organisé la réunion de ce soir la semaine d'après afin de nous apporter du concret?
Parce que nous y croyons dur comme le fer nous restons positifs mais je n'ose imaginer la colère des locataires du Pissot si les choses n'avançaient pas comme planifiées par l'Office des HLM.
L'heure de vérité a sonné.

17 octobre 2010

Les jardins partagés du Pissot à Tarnos

Voilà le projet est à deux doigts de devenir réalité et en ma qualité de Président de l'association, je vais vous tracer les grandes lignes du projet.
Pour y accéder il faudra être membre de l'association et s'acquitter de la cotisation de 20 euros pour l'année à venir qui se décomposera de la façon suivante:   10 euros de cotisation pour être membre de l'association et 10 euros pour provisionner les charges qui seront l'eau et l'assurance.
Il faudra surtout accepter et signer le règlement intérieur des jardins partagés qui est le fruit de réunions de concertations entre les services compétents de la mairie de Tarnos et l' association "mieux vivre au Pissot".
Le règlement des jardins ouvriers de France a servi de base de travail et a été adapté à notre structure. Il est clair et précis et sera vraiment le ciment des fondations des jardins partagés.
L'association a porté ce projet depuis deux ans en étroite concertation avec les élus de Tarnos et nous sommes en passe de passer aux travaux pratiques lorsque les dernières formalités administratives auront été bouclées avec la municipalité de Tarnos.
Il est à souligner que la municipalité de Tarnos donnera un sacré coup de pouce à l'association en mettant en place les infrastructures nécessaires à la réussite de ce projet (clôtures, portails,compteur d'eau, etc...). Je dirai que c'est du donnant donnant et qu'au vu du travail fait et à venir sur le terrain, les participants aux jardins partagés auront tout pour réussir.
Vu la superficie du terrain, un certain nombre de parcelles collectives seront mises à dispositions de groupes de travail qui se géreront. Les clôtures seront bordées de petits fruitiers et d'arbres fruitiers en espalier.
Une parcelle sera réservée aux enfants du centre de quartier. Sont à l'étude la réalisation d'une parcelle pouvant recevoir les handicapés et les personnes âgées.
Les jardins seront aménagés avec des points de repos où les personnes âgées pourront venir passer un agréable moment en compagnie des jardiniers dans un cadre verdoyant.
Au final ce sera un magnifique parc de culture biologique où les fleurs seront associées aux légumes.Des techniques de jardinage réfléchies seront mises en place tel que le paillage, l'alternance de culture de légumes avec les fleurs...etc
Rassurez vous, vous ne savez pas jardiner, et bien vous l'apprendrez dans la bonne humeur. Le savoir est mis en commun, tout est sous le signe du partage et de la convivialité et de la confiance. Et puis si vous n'aimez pas faire le jardin, alors vous avez bien d'autres compétences et sous la bonne humeur tout se partagera.
Des cours de jardinage biologique seront assurés avec des thèmes correspondant aux plantes et légumes de saison.
Ce lieu de vie devra rayonner au coeur de la cité et donner envie de voir ce qui se passe à l'intérieur. Une attention particulière sera attachée à la bonne tenue des lieux afin que les riverains et habitants de la cité se félicitent d'avoir sous leurs fenêtres un tel havre de paix.
Donc vous l'avez bien compris les objectifs sont bien clairs pour l'association  et le respect à la lettre du règlement intérieur sera de mise.
A ce jour, alors que les infrastructures ne sont pas encore réalisées, je reçois beaucoup d'attention de la part des gens à qui je  présente les jardins partagés de Tarnos et beaucoup sont désireux d'y participer.
Des quatre coins de Tarnos on s'intéresse aux jardins partagés et je pense déjà que le défi de l'association qui était de mettre en avant la cité du Pissot pour des choses positives n'est pas loin d'être gagné.

5 décembre 2008

Nos amis les chiens

Voilà qu'après nous être lancé dans la réhabilitation des espaces verts il nous semblait nécessaire que les trottoirs autant que les espaces verts entretenus cessent de servir de bac de déjection canine. En effet force était de constater que certains locataires ne voyaient aucun mal à laisser faire les besoins de leur animal sur les trottoirs et devant les bâtiments. Tout à fait sympathique pour ceux qui y mettait le pied dedans. Paraîtrait il que ça porte bonheur!

Quoiqu'il en soit l'association s'est rapprochée des services municipaux au printemps dernier et il lui a été remis copie de deux arrêtés municipaux à ce sujet. Ces derniers ont été transmis à l'office des HLM avec la demande de faire cesser le trouble. Une note de l'office des HLM a été affichée dans tout les halls d'entrée d'immeubles rappelant à chaque locataire que lors de son entrée dans les lieux il a signé un bail avec entre autre un paragraphe concernant les animaux de compagnie.

Après quelques mois un premier bilan peut être établi: la plupart des locataires ont été sensibles à faire plus attention et de fait nos trottoirs ont cessés d'être tagués d'excréments de chiens. Il est a noter cependant qu'une très faible minorité de locataires continue à laisser errer leurs animaux sans prêter la moindre attention à ce que font ces derniers. Il serait fort dommage de devoir être obligé de faire appliquer la réglementation pure et dure avec toutes les conséquences qui en découleraient pour les récalcitrants.

Un projet de poubelles avec des sacs gants prévus à cet effet est à l'étude, affaire à suivre.

9 novembre 2009

-jardin familiaux ou ouvriers

Bonjour,

Il est un projet qui me tient particulièrement à coeur c'est la création de jardins familiaux sur le terrain vague sur lesquels se dressaient des HLM à une certaine époque. Il me semblait important de poursuivre l'expérience commencée avec les plantations devant les bâtiments. Elle a rapproché beaucoup de locataires, elle a instauré un climat de convivialité où tout le monde accepte tout le monde avec ses qualités et ses défauts.
Il est grand temps de vous informer de ce qui a été entrepris par l'association sur ce thème là.
Au départ mon interlocuteur était l'office des HLM puisque le terrain lui appartenait et sur le principe l'horizon paraissait dégagé.
Voilà qu'un beau matin je vois des géomètres prendre des mesures et je leur demande dans quel but. et là j'apprends que la municipalité de Tarnos a demandé la rétrocession d'une partie du terrain à l'OPDHLM des Landes et ce afin de déplacer l'aire de jeux qui se trouve au niveau du virage avant d'entrer au Pissot.
Je prends contact avec les services compétents de la municipalité et je fais part de notre projet que j'avais d'ailleurs présenté à Mr Perret adjoint au maire de Tarnos. En effet ce dernier s'était déplacé sur le terrain un samedi matin et il avait pu constater tout le travail accompli par les membres de l'association et il avait pu aussi sur plan visualiser notre projet de jardins familiaux avec l'aire de jeux attenante et un parc convivial pour les habitants du Pissot.
En bref ce n'était ni plus ni moins que la création d'un lieu centre de convivialité et de respect au coeur de la cité du Pissot. La création au final d'un poumon au coeur d'une cité.
Un projet ambitieux mais je savais pertinemment que je pouvais compter sur les locataires des HLM du Pissot.
La municipalité de Tarnos m'a informé de la mise en place d'une commission et que je serai convoqué afin de participer à un débat constructif.
Récemment j'ai été enfin convié à une réunion qui m'a mis devant le fait que cinq terrains avaient retenu l'attention de la commission dont un au Pissot. Quelle fût ma surprise de découvrir qu'on ne parlait pas du terrain pour lequel nous avions fait tant de démarches. Le terrain serait celui se situant en contrebas des derniers logements HLM, là où se trouve un terrain de jeux que personne ne fréquente. De plus il a été constaté par les habitants des HLM que ce terrain se trouve en zone marécageuse et que pour la culture du riz se serait l'idéal.
A l'heure actuelle l'association se demande si réellement les gens compétents en haut lieu ont réellement envie de donner une chance à un projet citoyen d'aboutir.
Dans le dernier Tarnos contact les récentes inondations sur Tarnos étaient évoquées et Mr le maire de Tarnos à juste titre évoquait trop de bitumage sur cette commune et qu'au final les sols n'absorbaient plus les eaux de pluie. L'intensité des pluies n'expliquait pas tout à elle seule.
Il me semble cohérent de bien réfléchir au devenir des espaces boisés attenant aux HLM du Pissot et que des constructions à outrance sur le secteur vont agraver le risque d'inondation par fortes précipitations du secteur de la Palibe.
Certes nous avons des professionnels dans des bureaux mais la nature reprend le dessus et peut être faudrait il nous interroger avant et non après.
L'association a toujours bon espoir que le bon sens l'emporte et il serait formidable que la municipalité de Tarnos laisse au moins une chance à notre projet d'aboutir, un projet de société conçu par les locataires pour les locataires.
Et puis ma foi si ça ne fonctionne pas , l'espace sera disponible pour d'autres projets, on ne projette pas la construction d'une cathédrale.
J'essaierai de vous mettre le plan que l'association a transmis à la municipalité de Tarnos.
Quoiqu'il en soit quelque chose s'est mis en marche au Pissot et tant que les locataires seront en marche il sera bien difficile d'arrêter la vague.

15 janvier 2009

La réunion du 28 janvier 2009

Chers adhérents et locataires

Aujourd'hui le blog de l'association a été rendu public en même temps que l'annonce de la réunion en mairie le 28 janvier 2009.
Certains d'entre vous connaissaient déjà son existence.
Revenons à cette réunion: une seule question me vient à l'esprit quand est ce que l' office des HLM prendra un peu plus égard envers les locataires car pour que le maximum de personnes soient présentes le 28 janvier encore faut il les prévenir suffisamment à l'avance.
Il est vrai que si l'office des HLM venait à nous sans éléments concrets alors qu'au mois de Mars débuteront, devant nos fenêtres au bois Joly, la construction de logements neufs pour le compte du même office, cela mettrait le feu en quelque sorte.
Heureusement j'ai toujours bon espoir que la raison l'emporte.
Pendant toute la période des appels d'offres j'ai suivi de près le dossier en appelant régulièrement l'office des HLM et depuis la fin du troisième appel d'offre le black out. A croire que les vieux démons ressurgissent et à nouveau plus de communication alors qu'au yeux du dossier c'était la moindre des choses vis à vis de locataires qui avaient froid dans leurs appartements.
A vrai dire peut être que les lignes téléphoniques ont gelées et que la poste est figée par le gel, l'hiver est rude!
Allez positivons et regardons de l'avant ça va et ça doit aboutir!
Monsieur le Maire a annoncé la réhabilitation de Castillon et du Pissot pour cette année lors des voeux et je tiens à remercier ses services qui considèrent qu'à ce jour il n'est plus acceptable que les choses ne bougent pas et qui comprennent le ressentit des locataires, leur ras le bol.
La municipalité en 2008 a répondu présente pour soutenir les actions positives menées sur le terrain et elle est là présente à étudier nos projets futurs.
Vu le coût de la vie, le montant des loyers et tout le reste, vivre au Pissot dans les HLM est une réalité inscrite dans le temps et de fait il est important que chacun se respecte et vive en harmonie avec son prochain.
Dans ce dossier il y a les preneurs et le bailleur. Les preneurs sont les locataires et le bailleur l'office des HLM et l'élan donné par l'association peut être brisé si l'office des HLM ne va pas dans la même direction.
Il a tout à gagner: les nons dégradations de la chose louée et surtout la paix sociale.
Mais aussi l'embellissement du cadre de vie.
Il me semble plus cohérent d'utiliser les énergies de façon positive mais je le dis et j'insiste que l'association n'hésitera pas à saisir l'administration compétente avec tout ce qui découlera.
La balle est dans le camp de l'office à ce jour et souhaitons qu'il comprenne que nous les locataires nous sommes déterminés à ce que la loi concernant le maintien en l'état de la chose louée soit appliquée par l'administration compétente si le bon sens ne l'emporte pas.
J' attends à ce jour de connaître l'ordre du jour de la réunion du 28 Janvier et je vous le communiquerai si toutefois les lignes téléphoniques entre Mt de Marsan et Tarnos ont été réparées.
Meilleurs voeux à vous tous !

1 janvier 2016

Fabrication de la tonnelle pour supporter les kiwis et faire une terrasse ombragée

2015 fut l'année de la construction de la tonnelle pour les kiwis. Toujours aussi débrouillards!! C'est ça les jardins partagés à Tarnos!

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16 novembre 2016

Nos bacs dans les jardins partagés

La visite de nos jardins partagés de Tarnos se poursuit avec entre autre de magnifiques arbres fruitiers en espalier formés dans nos jardins.

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22 novembre 2009

Le chantier

Enfin en mai 2009 des signes favorables!!!
Les bureaux arrivent!

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Et puis les travaux commencent par le bas et voici quelques clichés.
Le stockage des menuiseries PVC .

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22 novembre 2009

Avant, après

On s'habitue tellement vite, pourtant pour passer du désert à ce résultat il en aura fallu de la patience et de la persévérance. Sur une photo de mise en place des algeco on voit le tout début de nos plantations en mai 2009.

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Puis en novembre 2009, que du bonheur, la nature qui revient en force!

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30 novembre 2008

Plus il y en a mieux c'est!

C'est où? Au Pissot!! Va falloir le retenir!

(Cliquez sur les photos pour une taille plus grande.)

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17 avril 2013

Le quartier et les jardins partagés en blanc

Tout jardinier sait qu'un hiver bien rude est sain pour le jardin. Ce fût un hiver bien pluvieux avec beaucoup de grisaille. Alors ce petit épisode neigeux nous a sorti de cette morosité humide.

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25 avril 2009

Quelques photos prises dans nos massifs de fleurs

Quelques photos prises dans nos massifs de fleurs ! Le printemps est bien là, la nature en témoigne !

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Photos prises par Mélanie

29 décembre 2015

Noêl 2014

Chaque année notre association décore le chalet et autour d'un vin chaud, de patisseries maison, chante noël avec les enfants du centre de quartier.

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1 janvier 2016

L'excellence en matière de jardins partagés tome 3

Il y a des tonnes de fleurs associées à des tonnes de légumes. un vrai paradis pour les insectes. Et comme dirait Maxime Le Forestier: "c'est une maison verte, adossée à la cité, ceux qui vivent là, ont jeté la clé." Et oui les jardins sont ouverts du matin au soir pour le plaisir des yeux.

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1 janvier 2016

L'excellence en matière de jardins partagés tome 2

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